La Mairie de Cannes (...)

La Mairie de Cannes révise son Règlement Local de Publicité afin de protéger les paysages et réduire la pollution visuelle

Dans la continuité des engagements pris par David Lisnard dans son projet de mandat, la Municipalité a engagé en juillet 2017 la révision de son « Règlement Local de Publicité, enseignes et pré-enseignes », le document qui régit l’affichage publicitaire et les enseignes sur le territoire communal. Ce nouveau RLP, dont les grandes orientations ont été présentées lundi 29 avril 2019 au Conseil Municipal, améliore le cadre de vie des Cannois en diminuant l’impact visuel des dispositifs publicitaires tout en accompagnant la dynamique économique et commerciale cannoise. La préservation et la valorisation du patrimoine local, historique, architectural et naturel, constitue un fil rouge de l’action municipale. Depuis 2014, le Maire de Cannes met tout en œuvre afin de répondre à cet impératif de protection, à l’instar du nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) auquel ce RLP révisé est annexé.

« Nous proposons et défendons une vision nouvelle du développement publicitaire. Dans la logique impulsée par la révision du PLU, nous réduisons les zones autorisant la publicité, la densité publicitaire et le format de ces dispositifs et luttons contre la multiplication incontrôlée des pré-enseignes. » David Lisnard, maire de Cannes

Deux mesures fortes permettront de réduire de plus de 1000 m² la surface publicitaire sur la commune :

- le périmètre d’interdiction de publicité et des pré-enseignes sera étendu de 60% à 80% du territoire communal, renforçant la protection des zones résidentielles et à fort enjeu patrimonial et architectural ;

- la taille maximum des panneaux publicitaires sera portée de 12m² à 8m² sur l’ensemble de la commune.

La qualité des enseignes sera également améliorée de manière générale afin de protéger l’architecture des bâtiments et de favoriser une intégration harmonieuse des dispositifs.
Ni publicité, ni pré-enseigne dans les secteurs sanctuarisés par le PLU
Afin de préserver l’authenticité du territoire cannois et de protéger au mieux son patrimoine exceptionnel et son identité, les sites classés au Plan Local d’Urbanisme - le Suquet, le port Canto, les Iles de Lérins et la butte Saint Cassien - seront interdits de publicité. En outre, une attention particulière sera portée sur la qualité des dispositifs proposés pour les enseignes, notamment sur la taille, le positionnement ou les matériaux utilisés, suivant les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.

Les grands axes de circulation, qui sont pour la plupart des entrées de ville, ainsi que la zone d’activité commerciale de la Bocca, font partie de ces secteurs où la publicité sera autorisée. Cependant, les règles de densité seront plus strictes que la norme nationale et la Mairie sera très vigilante sur la qualité des équipements proposés et leur bonne intégration afin de limiter les nuisances visuelles et lumineuses. Les règles de taille et de positionnement des enseignes seront adaptées sur la zone d’activité commerciale de la Bocca pour tenir compte des caractéristiques des bâtiments de ce secteur, de type hangars.

Au sein du secteur Croisette et Palais des Festivals et des Congrès, en vue d’accompagner le développement de la dynamique économique, touristique, commerciale et événementielle de Cannes, la publicité sera autorisée durant certaines périodes définies (60 jours pendant les manifestations se déroulant au sein du Palais des Festivals et des Congrès).

L’installation d’enseignes temporaires pour des manifestations exceptionnelles à caractère culturel ou touristique sera également règlementée pour répondre aux besoins liés à l’activité événementielle de Cannes.

Les grands axes du futur RLP, en résumé

* Protéger la qualité du patrimoine bâti et naturel notamment sur les îles, le quartier historique du Suquet et aux abords des monuments et sites classés ;
* Concilier les intérêts économiques de la ville notamment en matière de tourisme d’affaires en liaison avec le Palais des festivals et des Congrès ;
* Harmoniser les prescriptions et être conformes à celles édictées dans le PLU ;
* Créer un nouveau zonage adapté à l’évolution du territoire communal ;
* Réduire le nombre et les formats des affiches publicitaires classiques.

Le RLP, comment ça marche ?

Conformément aux étapes d’élaboration du PLU, qui prévoient la présentation des orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) au Conseil municipal, et en application des dispositions des articles L.581-14-1 du Code de l’environnement et L.153-12 du Code de l’urbanisme, il est proposé une information au Conseil municipal sur les orientations générales du projet de RLP afin de présenter les principes retenus et la sectorisation proposée en vue de maitriser l’installation de dispositifs publicitaires ou d’enseignes dans un cadre environnemental préservé.

Les différentes étapes de la procédure

Une concertation préalable a été organisée et le projet de RLP révisé est actuellement mis à disposition du public, depuis le 19 avril jusqu’au 17 mai 2019. Des réunions avec les personnes publiques associées, les personnes publiques concertées, les représentants des commerçants, les associations de protection de l’environnement et les professionnels de l’affichage ont eu lieu les 24 et 29 avril 2019. Une réunion publique a également été organisée le 25 avril 2019. Le projet du futur RLP sera arrêté lors du Conseil Municipal du 17 juin 2019.

Photo de Une :
Le quartier historique du Suquet interdit de publicité © Mairie de Cannes Axis Drone

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