La Médiathèque Noailles de

La Médiathèque Noailles de Cannes vous invite à la Rencontre avec Serge Tisseron : « Quand témoigner répare : la résilience à l’épreuve des catastrophes »

Début 2016, la Mairie de Cannes a lancé une action citoyenne et créative de collecte de récits témoignant des inondations du 3 octobre 2015 intitulée « Réparez les mots », afin d’aider les personnes touchées à dépasser ce drame climatique. Samedi 5 novembre 2016, Serge Tisseron sera présent à Cannes pour la restitution des témoignages filmés et pour une rencontre avec le public autour de la résilience suite aux catastrophes.

Collecte de récits et de témoignages Réparez les mots

Serge Tisseron, psychologue spécialisé dans le processus de résilience et Président de l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMEC) - organisme soutenu par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie - a sollicité la Ville pour être partenaire de la collecte de récits de personnes victimes des inondations du 3 octobre 2015 et qui ont souhaité raconter leur expérience de vie pour guérir. Les textes sont consultables sur le site de la ville www.cannes.com et sur celui de l’IHMEC www.mémoiresdescatastrophes.org. En complément de ce travail, l’équipe de Serge Tisseron s’est aussi rendue à Cannes le 24 septembre dernier afin de filmer des témoignages qui feront l’objet d’une projection lors de la rencontre du 5 novembre.

Parce que témoigner permet de se reconstruire dans l’échange et la relation à l’autre, cette soirée est également une opportunité pour tous d’aller à la rencontre de personnes ayant vécu des expériences semblables et de participer ainsi à l’élaboration d’une mémoire collective.

Samedi 5 novembre 2016 à 18h30

Lieu : Médiathèque Noailles, 1 avenue Jean de Noailles, Cannes.
Renseignements : 04 97 06 44 83.
Entrée libre.

deconnecte