La nuit de l'aventure (...)

La nuit de l’aventure amérindienne au Parc Phoenix

Le Parc Phoenix de Nice et l’AGEFIISA (Association organisatrice du Festival International de l’image de nature et d’aventure « Explorimages ») présentent « Les nuits de l’aventure ».

Depuis 1996, l’association AGEFIISA organise chaque année le festival « EXPLORIMAGES », rendez-vous incontournable des amateurs de belles images, de grands espaces sauvages, de belles aventures humaines et de cultures différentes.

Mais en attendant la 20ème édition de ce grand événement l’association AGEFIISA s’est associée au CLUB ALPIN FRANÇAIS NICE MERCANTOUR pour organiser les « NUITS DE L’AVENTURE », des soirées de projections / conférences durant lesquelles la société ALLIBERT TREKKING montera son « camp de base » pour y présenter des documentaires de voyages de toute beauté. Le festival EXPLORIMAGES présentera quant à lui, dans une autre partie de soirée, une sélection de films inédits ou déjà projetés lors des précédentes éditions.

Ces soirées entièrement gratuites sont rendues possibles par une collaboration étroite entre l’ « AGEFIISA », le « Parc Phoenix » de la Ville de Nice et le « Comité départemental 06 des Club Alpin Français » ainsi que par la participation active des partenaires suivants :

• « Boule d’Energie »
• « L’œil du Voyageur » ( Azur TV )
• le « Souterroscope de Baume Obscure »
• « Allibert Trekking »

Rendez-vous le vendredi 23 Janvier 2015 à 20H00 (début de projection à 20H30 précises) en Salle Linné au Parc Phoenix, 405, Promenade des Anglais, Nice (quartier Arénas – face à l’aéroport international)

PROGRAMME DE LA SOIREE

Vendredi 23 janvier 2015 Salle Linné – Parc Phoenix – Nice

Le Parc Phoenix, Allibert Trekking, l’Agefiisa et le Comité départemental 06 du Club Alpin Français ont le plaisir de vous proposer

L’odyssée amérindienne

Un film de David Ducoin et Julie Baudin
Durée de la projection : 2 X 40 mn
Production : Vues d’Ailleurs
Ouverture des portes : 19H45
Début de séance : 20H30

Entrée libre
(mais réservation vivement conseillée par le site : www.explorimages.fr )

Pendant deux ans Julie Baudin et David Ducoin sont partis de l’Alaska à la Terre de Feu et traversé seize pays. A pied, à cheval, en bus, en bateau ou en auto-stop, ils sont allés à la rencontre des peuples premiers des Amériques pour partager leur quotidien, écouter leurs revendications, être témoins de leurs luttes, se nourrir de leurs rires et de leur générosité. Ils nous livrent aujourd’hui leur expérience à travers un road movie aux allures de documentaire d’investigation.

Ce qui devait être une simple aventure de voyageurs devient une aventure humaine exceptionnelle teintée de rencontres, d’enseignements et de spiritualité. Des réserves nord-américaines aux communautés isolées des pays d’Amérique Latine, Julie et David vivent des expériences spirituelles bouleversantes, un choc culturel constant qui transforme leur façon d’appréhender le monde et les relations. Souvent accueillis à bras ouverts, ils s’intègrent à la vie de famille et de communauté, participent aux activités quotidiennes : pêche sous la glace, chasse au caribou, garde des animaux, épluchage du maïs, confection de tortillas, récolte de coca, etc…

Chaque peuple côtoyé les initie à ses traditions spirituelles et culturelles. Chants, sculpture, potlatch, levée de totems, nouvel an maya, mariages, séances de divination, cérémonies de chamanisme, sont autant d’événements auxquels ils ont la chance d’assister.

Au gré de leurs rencontres leurs hôtes leur confient leurs inquiétudes, leurs regrets, leurs incompréhensions. Rescapés du plus grand massacre de l’histoire de l’humanité, ils n’en sont pas moins les architectes de leur survie. Une survie dont le monde a besoin pour trouver son équilibre.

De ce long voyage est né le film que nous vous présentons ce soir. Deux ouvrages, l’un le récit et l’autre l’album photographique, ont par ailleurs été édités. Tous témoignent de la beauté d’un continent, de la diversité des hommes qui y vivent, de leur cadre de vie, de leurs rituels, de leur quotidien, en même temps que du profond sentiment qui les unit, au-delà de leurs différences : celui d’appartenir, tous, comme nous, à la même Terre, et de lui devoir amour, respect, et humilité.
Photos David Ducoin / Ralf Barrera

David Ducoin

Photographe, réalisateur de documentaire (France 2, France 3, France 5, Arte), conférencier, guide accompagnateur de trekking, David Ducoin parcourt le monde depuis son plus jeune âge. Après un premier voyage au Zanskar en 1989, il réalise un voyage de dix-huit mois à travers l’Asie, parcourt l’Inde, l’Himalaya et part à la rencontre des Amérindiens pendant deux ans, de l’Alaska à la Terre de Feu, sans jamais oublier ses boîtiers photographiques... .
Pour en savoir plus : www.tribuducoin.com

Julie Baudin

Guide interprète de formation, écrivain de cœur, Julie Baudin mêle ses deux passions grâce au voyage. Initiée à l’Asie par son compagnon David Ducoin, elle entreprend ensuite à ses côtés un voyage de deux années sur le continent américain à la rencontre des peuples indigènes. Elle tente aujourd’hui de faire connaitre la réalité des populations autochtones du monde en collaborant à diverses revues (écriture et traductions), en signant ses propres ouvrages et en initiant des programmes de soutien à divers projets mis en place par des Amérindiens ( médecine naturelle, instruction, …)
Julie Baudin signe également son premier ouvrage en solo,L’Odyssée amérindienne et écrit les textes du livre de photographies de son compagnon,Amérindiens, Hommage aux fils de la Terre. Pour l’association Enfances du monde, qu’elle cofonde en 2008, elle coordonne un programme de soutien à une école quechua de Bolivie, où elle se rend désormais régulièrement.

Attention ! Le soir l’accès à cette salle se fait uniquement par le grand portail côté Promenade des Anglais et Pyramide ( grande serre tropicale). Celui-ci permet l’accès direct à la salle de projection.
En raison du nombre limité de places il est vivement recommandé de réserver et de se présenter à l’entrée de la salle dès 19H45 : Adresse mail de réservation : [email protected]

deconnecte