La préfecture des Alpes-Ma

La préfecture des Alpes-Maritimes s’installe dans la Maison de Services au Public de Saint-Étienne de Tinée

Mme Gwenaëlle CHAPUIS, Sous-Préfet Nice-montagne, Mme Colette FABRON, Maire de Saint-Etienne de Tinée et M. François THEZ, Délégué départemental du Groupe La Poste pour les Alpes-Maritimes*, ont signé une convention de partenariat au sein de la Maison de Services au Public installée dans le bureau de poste de Saint-Étienne de Tinée, mardi 11 septembre 2018, à 15h.

Ce partenariat va permettre aux habitants de Saint-Étienne de Tinée et des communes environnantes de réaliser leurs démarches administratives (Certificat d’immatriculation de véhicule, pré-demande de CNI ou de passeport...) à la Maison de Services au Public (MSAP)
accueillie par le bureau de poste du village depuis décembre 2016.
Sur place, les administrés bénéficieront d’un îlot informatique dans un espace privatif où ils pourront être aidés, si besoin, par l’une des postières formée par la préfecture et disponible pour
informer les usagers, les accompagner dans leurs démarches en ligne, dans la compréhension des documents, dans la constitution de dossiers ou bien dans la création de compte.
Cet îlot numérique sera un atout pour répondre aux besoins des personnes qui ne disposent pas d’outil informatique ou qui ne sont pas à l’aise avec Internet.
Ce partenariat entre dans le cadre du programme « Plan préfecture nouvelle génération »
La Préfecture des Alpes-Maritimes rejoint ainsi la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle Emploi qui sont déjà réunis au sein de cette Maison de Services au Public.
Le 17 avril dernier, un partenariat identique avait été signé pour la MSAP de Tende, également abritée par La Poste.

La Poste a ouvert 500 bureaux labellisés « Maisons de Services au Public » en zones rurales et montagnes.

Possédant toutes les l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de Services au Public et présente sur tout le territoire, La Poste avait répondu positivement à la proposition développée en 2015 par le Député Jean Launay et reprise par le Gouvernement de l’époque. Depuis 500 MSAP ont été installées dans des bureaux de poste.
La Direction régionale réseau-banque Alpes Côte d’Azur de La Poste, qui réunit 4 départements (04, 05, 06 et 83), compte 16 MSAP dont 2 sur les Alpes-Maritimes.
La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».

*Représentant M. Eric MARECHAL, directeur régional de La Poste réseau-banque Alpes-Côte d’Azur

deconnecte