La Saison 2013/2014 (...)

La Saison 2013/2014 du Théâtre National de Nice, une programmation à la fois ambitieuse et grand public

Avec 155.000 spectateurs annuels, le Théâtre National de Nice (TNN) n’a plus rien à prouver en termes de succès. Il est bien connu qu’en période de crise, les Français vont au spectacle... Alors Daniel Benoin, Directeur du TNN, parie à nouveau sur une pluralité d’offres pour la saison 2013-2014 ! Il sera épaulé dans cette mission par une nouvelle codirectrice : la célèbre actrice, réalisatrice et metteur en scène Zabou Breitman.

Le TNN nous offrira d’abord des créations internationales avec « Dreyfus », opéra de Michel Legrand (et textes de Didier van Cauwelaert), mis en scène par Daniel Benoin, en coproduction avec l’Opéra de Nice. Nous découvrirons aussi des créations locales avec « Un homme qui dort » (d’après le livre de Georges Perec), produit par la Compagnie Hanna R.
Forts de leur succès lors de la saison précédente, « Double assassinat dans la rue Morgue » (d’après le roman d’Edgar Allan Poe) et « La Contrebasse » (avec Clovis Cornillac) seront à nouveau programmés.

« La Contrebasse » © Alain Hanel

Des productions parisiennes seront aussi exportées à Nice cette année : « Moi je crois pas » avec Pierre Arditi, « Le roi se meurt » avec Michel Bouquet, « Comment vous racontez la partie » de Yasmina Reza, avec Zabou Breitman.
Daniel Benoin met en particulier l’accent sur « Souvenirs d’un gratteur de têtes », dont le texte et l’interprétation sont de Bernard Pivot, et qui surprendra par ses qualités théâtrales, alors même que ce n’est pas un homme de théâtre. « Chapitres de la chute », sur la saga des Lehman Brothers, sera l’autre grande surprise de la saison. Ce spectacle convoquera l’histoire des Etats-Unis, car la pièce suivra les Lehman Brothers au travers de plusieurs générations.

« Souvenirs d’un gratteur de têtes » © Laurencine Lot

Enfin, d’autres spectacles attiseront la curiosité du spectateur, avec des pièces à « la lisière » du théâtre. On approchera le théâtre-objet dans « Lebensraum », l’humour dans « Ma vie, autobiographie imaginaire » (de et avec Michel Boujenah), « L’Etranger » (d’Albert Camus) sera librement adapté à la danse. Et l’inénarrable François Morel (Les Deschiens) jouera dans la pièce « La fin du monde est pour dimanche », qu’il a aussi écrite, sur le ton de la musique et de l’humour.

« Lebensraum » © Stephan van Hesteren

Avec 60 spectacles, la saison 2013-2014 du TNN s’annonce tellement riche qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Ce qui est clair, c’est que cette profusion de propositions culturelles à Nice nous rend clairement très optimiste pour la dynamique artistique de la Ville de Nice.

Pour en savoir plus :
http://www.tnn.fr/fr/

deconnecte