La science pour tous (...)

La science pour tous à Biot : 10 rendez-vous simples avec la science en 2015

La Ville de Biot propose tout le long de l’année 2015 un cycle de 10 conférences permettant de découvrir simplement de grandes questions scientifiques agitant les mondes de l’astronomie, des télécommunications ou de la biologie et de la géologie. Ces conférences, programmées par Patrick Navard, directeur de recherche au CNRS, seront données par des chercheurs exerçant dans les Alpes-Maritimes au CNRS, à l’Observatoire de la Côte d’Azur, à l’école des Mines, à l’Inserm, à l’Inra ou au Muséum d’Histoire Naturelle. Elles visent à rendre accessible la recherche au quotidien.

Au total, 10 rendez-vous s’échelonnent du jeudi 29 janvier au mercredi 9 décembre 2015. Seront abordés des thèmes aussi différents que les plastiques à base de plantes, les fibres optiques, les exoplanètes, les allergies ou encore les insectes parasites.

La recherche est au centre de notre société, bousculant nos modes de vie et nos certitudes, changeant notre vision du monde. Pourtant, elle semble souvent lointaine et difficile d’accès. Ces conférences seront données tout au long de l’année par des chercheurs du département capables de présenter de façon simple les enjeux qui touchent la vie quotidienne, d’expliquer des phénomènes qui fascinent, inquiètent, interpellent ou intriguent et d’offrir l’occasion de découvrir le métier de chercheur.
Pour Patrick Navard, directeur de recherche au CNRS et programmateur de la Science pour tous : « Diffuser et vulgariser les connaissances scientifiques est une mission et une évidence. Cette mission doit permettre à chaque citoyen de surmonter l’obstacle de la complexité pour accéder à une compréhension de son cadre de vie et des grandes questions de notre société. C’est une évidence à Biot, terre où la technopole de Sophia Antipolis est née et s’est développée, où l’université de Nice-Sophia Antipolis développe sa recherche et ses enseignements et où des milliers de chercheurs, d’entrepreneurs et d’ingénieurs vivent et travaillent. »
Une fois par mois (sauf juillet et août), à 19h, salle Paul Gilardi, Biot

Jeudi 29 janvier - « Des plastiques à base de plantes ? Est-ce une bonne idée ? » par Patrick Navard

Qu’est-ce que le plastique ? Qu’est-ce-que les bioplastiques ? Peut-on fabriquer du plastique à partir de plantes ? Est-il alors écologique ? Les plastiques issus du pétrole sont-ils si différents ? Les plastiques à base de plantes sont-ils biodégradables ? Les chaussettes en bambou sont-elles bonnes pour l’environnement ? Quels sont les avantages et les risques de ces nouveaux plastiques ? Cette conférence sera l’occasion de réfléchir aussi à des enjeux de sociétés comme la pollution des océans par les « continents de plastiques » ou la compétition d’usage des terres agricoles (dois-je faire pousser une plante pour me nourrir ou pour fabriquer des matériaux ?).

Patrick Navard est biotois. Il est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et travaille à Sophia Antipolis dans le Centre de Mise en Forme des Matériaux de Mines ParisTech.

Il est ingénieur en Physique des Matériaux (INSA Lyon), possède un DEA de biologie appliquée de l’université de Lyon et est docteur ès sciences. C’est un spécialiste des polymères (matières plastiques) et plus précisément de leur structure et leur mise en forme. Il travaille sur les polymères issus de plantes depuis de nombreuses années. Il coordonne le réseau de recherche européen sur les polysaccharides (polymères comme la cellulose ou l’amidon), animant le travail de seize centres de recherche de neuf pays différents.

RENSEIGNEMENTS : OFFICE DE TOURISME DE BIOT 04 93 65 78 00

deconnecte