Label Parc + 2018-2020 :

Label Parc + 2018-2020 : 5 parcs de la région labellisés

À l’occasion de la 1e édition de la remise des labels Parc +, dévoilés le 16 octobre à la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence) et mettant à l’honneur les démarches exemplaires de parcs d’activités de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, 5 parcs ont été labellisés*- dont le Technopole de l’environnement Arbois-Méditerranée qui décroche le niveau le plus élevé - et 4 parcs ont obtenu la reconnaissance "Parc engagé".

PALMARÈS 2018 LABEL PARC +

Niveau 3 :
Technopole de l’environnement Arbois-Méditerranée • Aix-en-Provence (13)

Niveau 1 :
Parc d’activités des Bois de Grasse • Grasse (06)
Pôle industriel de Rousset • Fuveau / Peynier / Rousset (13)
Parc d’activités de Sisteron Val de Durance • Sisteron (04)
Pôle d’activités de Toulon ouest • Six-Fours-les-plages / la Seyne-sur-mer / Ollioules (83)
Parc d’activité "Engagé"* : Pôle Yvon Morandat • Gardanne (13)
Parc d’activités de la Cassine - Saint-Pierre • Peyruis (04)
Parc d’activités de Villaret • Saint-Martin de Queyrières (05)
Parc d’activités de Perréal • Apt (84)

Le label Parc + prend en compte plusieurs critères :
- aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés,
- lutter contre le gaspillage foncier,
- préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale,
- favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, - améliorer le quotidien des salariés et des usagers.
La labellisation porte uniquement sur les actions déjà réalisées en phase
d’aménagement, de gestion et d’animation. Ainsi, pour les parcs d’activités n’ayant pas encore atteint la phase de gestion ou d’animation mais dont l’aménagement s’inscrit déjà dans les principes d’un parc d’activités de qualité, le jury a accordé la reconnaissance "Parc engagé ".

Dans les Alpes-Maritimes, le parc d’activités des Bois de Grasse obtient le niveau 1 du label Parc +

La labellisation est obtenue conjointement par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (aménageur et gestionnaire du parc d’activités) et les entreprises des Bois de Grasse (animateur du parc d’activités).
Le parc d’activités des Bois de Grasse regroupe 80 entreprises pour un peu plus de 1 200 salariés et s’étend sur une surface totale de 20,65 hectares. Le tissu industriel est riche et varié (parfums et arômes, BTP, commerce automobile, entreposage & stockage, …) comme la taille et la structure des entreprises présentes.
Coup de coeur des Trophées RSE parcs d’activités en 2015, le parc d’activités des Bois de Grasse, en atteignant le 1er niveau du label PARC+, progresse dans son engagement pour devenir un parc d’activités exemplaire.
Cette progression est le fruit d’un travail collaboratif entre la CA du Pays de Grasse et l’association d’entreprises "les entrepreneurs de Bois de Grasse", accompagnés par des partenaires comme la CCI Nice Côte d’Azur.

Cette remarquable collaboration a notamment permis la mise en synergie des entreprises au service de la qualité : démarche d’écologie industrielle et territoriale, plan de déplacement inter-entreprises [PDIE], moments de convivialité [afterwork, événements sportifs], mutualisation des besoins, etc.
Le jury a également souligné la politique d’optimisation du foncier développée par la Communauté d’agglomération : création d’un observatoire du foncier et espaces vacants, acquisitions foncières, réhabilitation
des friches industrielles et densification de l’espace existant. Les règles d’urbanisme ont été modifiées de façon à ce que les entreprises implantées aient la possibilité de se développer en construisant des locaux sur plusieurs étages.
Le jury encourage le parc d’activités à poursuivre sa démarche en développant l’axe environnemental et énergétique.

Photo de Une : ARPE LABEL PARC PLUS 2018 pour le parc d’activités des Bois de Grasse (courtesy ARPE)

deconnecte