Lancement de la souscript

Lancement de la souscription pour la restauration du château de la Reine Jeanne de Guillaumes

Une nouvelle page de l’histoire du château de la Reine Jeanne s’écrit ! En effet, la commune de Guillaumes et la Fondation du patrimoine lancent l’appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.
La mobilisation pour la restauration du château de Guillaumes est importante. Outre l’apport d’une somme fixe provenant du Loto du patrimoine, une somme complémentaire variable lui sera affectée en fonction des résultats de l’appel aux dons.

Une nouvelle page de l’histoire du château : La mission Stéphane Bern

La mission Stéphane Bern a pour but d’inventorier et de sauvegarder le patrimoine en péril avec l’aide de la Fondation du patrimoine et du Ministère de la Culture et de proposer des solutions de financement innovantes. Une sélection de 269 projets a été faite et repose sur des critères précis : l’état de péril de l’édifice, sa qualité patrimoniale intrinsèque, la maturité de son projet de restauration et son impact sur le tissu économique local. Chaque projet bénéficiera d’une partie des recettes du Loto du patrimoine, lancé la veille des Journées Européennes du Patrimoine.
Au vu de son projet et de son importance patrimoniale, le château de la Reine Jeanne à Guillaumes a été sélectionné dans le cadre de la Mission Bern. Une aura indéniable entoure ce château à l’histoire séculaire !
Vers 1450, le roi René fait construire un château-donjon au coeur de cette importante viguerie provençale. Une garnison militaire est installée en 1562, dans cette ancienne ville royale, par le roi de France, Charles IX. De 1700 à 1706, le château est fortifié par Vauban. Suite au Traité de Turin de 1760, la fortification est cédée au Royaume de Piémont-Sardaigne et partiellement démantelée avant d’être définitivement rendue à la France en 1860. Ce qui fait du château de la Reine Jeanne un modèle d’architecture militaire du XIIIème au XVIIIème siècle, d’où l’importance de le sauvegarder.
Mais depuis 2011 et l’accélération de la dégradation de l’édifice, sa pérennité est remise en question.
La commune de Guillaumes et l’association Les Amis du château en partenariat avec la Fondation du patrimoine lancent donc un appel aux dons. Outre l’apport d’une somme fixe provenant du Loto du patrimoine, une somme complémentaire variable lui sera affectée en fonction des résultats de l’appel aux dons. La réussite de cette souscription est donc primordiale pour concrétiser ce projet de restauration.

Le projet de restauration : un travail de titan !

Des travaux d’urgence, tels que le confortement de la structure en terre qui soutient le donjon, la reprise de ses maçonneries afin d’éviter sa dégradation définitive, la construction d’une couverture de cette même tour cylindrique, pourront être réalisés ainsi que les travaux de sécurisation du site, nécessaires à l’ouverture au public.
Ce projet permettra à la commune de Guillaumes de rayonner dans un environnement à fort potentiel touristique. Le village bénéficiera des retombées touristiques liées à l’augmentation de sa fréquentation, ce qui permettra de pérenniser les services ruraux déjà existants (poste, banque, professionnels de santé).
Après sa restauration, le château sera intégré dans un projet d’animation en réalité augmentée qui plongera le visiteur dans la période Vauban. L’association Les Amis du château de Guillaumes poursuivra sa mise en valeur par l’aménagement d’un sentier pédagogique intitulé « Sentier d’art, de nature et d’histoire ».
Ce projet de restauration est soutenu par l’État, la Région Sud et le Département des Alpes-Maritimes.
Cependant, le besoin de financement n’est pas couvert en totalité ; c’est pourquoi l’aide de la Fondation a été sollicitée.
La commune de Guillaumes, Les Amis du château et la Fondation du patrimoine signeront donc le lundi 9 juillet 2018 à 11h une convention pour la restauration de ce patrimoine exceptionnel des Alpes-Maritimes.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !

Lancement officiel de la souscription : Rendez-vous le lundi 9 juillet 2018 à 11h à la CCI Nice Côte d’Azur 20, Bd Carabacel CS 11259
06005 Nice Cedex 1

Photo de Une DR Fondation du Patrimoine/Guillaumes

deconnecte