Lancement du 1er comité

Lancement du 1er comité insulaire pour la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les îles de Lérins Cannes

Dans le cadre de la candidature de Cannes au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les îles de Lérins, et conformément à son engagement pour la protection et la valorisation de ces joyaux de la Méditerranée, David Lisnard, maire de Cannes, a décidé de mettre en place un comité insulaire réunissant l’ensemble des acteurs de l’archipel. Sa mission sera d’identifier les problématiques prioritaires des îles de Lérins et de constituer un plan stratégique concerté en faveur d’une gestion durable du site. Ce comité insulaire se réunira pour la première fois le mercredi 25 juillet à 14h au salon Marianne de l’Hôtel de Ville.

L’archipel de Lérins, haut lieu chargé d’histoire, marqueur de l’identité cannoise, recèle un trésor naturel et culturel exceptionnel qu’il incombe à la Mairie de Cannes de préserver pour les générations futures. Le projet patrimonial UNESCO se présente comme une formidable opportunité puisqu’il impulse une démarche dynamique et collective tournée vers un développement durable des îles, garant de la préservation du site.

À la demande du Maire de Cannes, David Lisnard, et dans le cadre de la future labellisation SMILO (Small Islands Organization) des îles de Lérins, un comité insulaire sera mis en place le 25 juillet 2018.

Magnifiques îles de Lérins ! DR Ville de Cannes

Il se réunira régulièrement et permettra de planifier le développement du milieu terrestre et marin, autour d’une vision commune et partagée par l’ensemble des usagers, gestionnaires et partenaires de l’archipel cannois, lesquels vont s’échanger de l’information sur les enjeux et problématiques prioritaires du territoire.

Ce comité insulaire a été pensé comme un espace de concertation, de médiation et de dialogue visant à prévenir les conflits entre activités humaines et préservation des ressources naturelles.

Les réflexions issues des réunions du comité permettront progressivement d’établir un diagnostic stratégique global indispensable à la réalisation d’un plan de gestion commun aux deux îles qui constitue une étape très importante du dossier de candidature UNESCO.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme, d’humilité et d’énergie que le projet avance. Mon engagement pour la conservation et valorisation des îles de Lérins est absolu ! » David Lisnard, maire de Cannes

Les participants au comité insulaire

- Mairie de Cannes : directions de la culture, des espaces verts, du développement durable, de la mer et du littoral, et de la propreté urbaine ;
- Office du tourisme de Cannes ;
- Agglomération Cannes Lérins ;
- DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ;
- DRAC (Monuments historiques, architecte des bâtiments de France)
- DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) ;
- ONF (Office National des Forêts) ;
- Conservatoire du littoral ;
- partenaires SMILO ;
- transporteurs ;
- restaurateurs.

Bientôt une labellisation SMILO (Small Islands Organization)

La Mairie de Cannes et la communauté monastique de Saint-Honorat ont fait adhérer les îles de Lérins au réseau international SMILO. Ce réseau de coopération rassemble des petites îles du monde entier pour favoriser le partage de savoir-faire en matière de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, des flux touristiques et de conservation du patrimoine.

Le comité insulaire, qui va donc accompagner la Mairie de Cannes dans la démarche UNESCO pour la préservation des richesses culturelles et environnementales de l’archipel, est aussi une étape obligatoire pour que les îles de Lérins soient labellisées « îles durables » SMILO.

D’autres pistes de réflexions pour étayer le dossier de candidature

Parallèlement au lancement du comité, la Mairie de Cannes mène de nombreuses réflexions autour de la préservation du paysage naturel et monumental des îles de Lérins. La réalisation d’un schéma directeur du Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite vient d’être lancée et la municipalité a publié une brochure permettant de mieux comprendre la règlementation relative aux bonnes pratiques en matière de mouillage et de respect des posidonies.

Pour aller plus loin dans les actions environnementales et culturelles, un séminaire international sur la protection et la valorisation des patrimoines insulaires sera organisé le 13 décembre 2018 à Cannes. Il réunira des experts internationaux pour échanger sur les problématiques de gestion du patrimoine insulaire et sur les enjeux mondiaux de sa préservation.

Photo de Une DR VILLE DE CANNES

deconnecte