Lancement officiel (...)

Lancement officiel de la mission du service civique sur le quartier de l’Ariane à Nice

Après une année d’expérimentation sur trois départements, l’association Unis-Cité, en partenariat avec Enedis, a lancé hier une mission de Service Civique sur le quartier de l’Ariane à Nice. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme national de Service Civique Transition Energétique, Climat et Biodiversité mis en place sous l’impulsion du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Jusqu’en avril 2018, quatre jeunes en Service Civique vont mobiliser leur énergie et motivation pour sensibiliser les habitants de l’Ariane à Nice, aux enjeux environnementaux.

Ces jeunes organisent des animations pour permettre aux habitants de s’approprier les éco-gestes et accompagnent des familles volontaires à domicile, afin de les aider à maîtriser leur électricité en s’appuyant notamment sur une bonne utilisation des nouveaux compteurs électriques.

Ce programme a été rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux acteurs :

- les jeunes, qui par leur énergie, leur engagement et la diversité de leur parcours, adressent un message d’optimisme sur leur envie et leur capacité à agir collectivement, au service des autres et de l’intérêt général,
- l’association Unis-Cité qui, forte de ses 23 ans d’expérience dans le Service Civique, permet la mobilisation et l’accompagnement des jeunes volontaires,
- tous les acteurs qui se mobilisent localement pour faire vivre le programme : les associations du quartier, la ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, les services de la préfecture et le bailleur social Côte d’Azur habitat,
- Enedis qui, via ce programme assure pleinement son rôle d’acteur sociétal et soutient l’engagement de la jeunesse
- l’Etat et l’Agence nationale du Service Civique, principal financeur du Service Civique en France

Depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière et spécialiste du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 15.000 jeunes dont 4000 en 2016. Sa vision : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette étape de vie soit un temps de brassage social et culturel. Son objectif : promouvoir la citoyenneté active et provoquer la rencontre et le dialogue entre jeunes de milieux sociaux, niveaux d’études, cultures et religions différents pour favoriser une vie collective harmonieuse. Ses actions :
- Mobiliser, en équipe, des jeunes de niveaux d’étude, d’origines sociales, culturelles et de croyance différents, sur des missions de Service Civique de 6 à 8 mois.
- Accompagner le développement du Service Civique universel comme un outil pour faire émerger une génération de citoyens plus solidaires, engagés, et respectueux des différences.

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 39 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volt) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Rappel sur Service Civique  : il s’agit d’un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans désirant consacrer 6 à 12 mois de sa vie au service des autres, sur des missions d’intérêt général telles que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc. Les jeunes volontaires perçoivent une indemnité mensuelle ( 577 €) et bénéficient d’une couverture sociale prise en charge par l’État. Depuis 2010, plus de 150 000 jeunes se sont déjà engagés ; d’ici 2018, ils seront 350.000/an, soit la moitié d’une classe d’âge.

Photo de Une : L’équipe de jeunes engagés pour la maîtrise de l’électricité sur le quartier de l’Ariane à Nice, Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Conseillère Métropolitaine, Conseillère Municipale de la Ville de Nice, Administrateur de Côte d’Azur Habitatet Maty Diouf, Adjointe déléguée aux droits des femmes, à la lutte contre les discriminations et le harcèlement, à la parité. Courtesy Métropole Nice

deconnecte