Le Centre de Formation

Le Centre de Formation des Apprentis de la Métropole NCA – Université des Métiers sélectionné par l’Union Européenne et le programme Erasmus+

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la Métropole Nice Côte d’Azur vient d’être sélectionné par l’Union Européenne dans le cadre du projet Erasmus+. La Métropole Nice Côte d’Azur avait postulé à ce programme, axé sur la mobilité des apprentis et sur l’éducation.

Le CFA de la Métropole Nice Côte d’Azur accueille et forme chaque année près de 1180 jeunes en apprentissage et adultes par an, autour de 13 métiers et près de 22 certifications allant du CAP de boulanger, pâtissier, boucher, charcutier-traiteur, coiffure, esthétique, ébéniste, agent de prévention et de médiation, en passant par la Mention Complémentaire Pâtisserie, les BP Esthétique, Boulanger, Coiffure, Boucher, le Bac Professionnel Prothésiste Dentaire … jusqu’au BTS Métiers de l’Esthétique ou de la Prothèse dentaire. Sous l’impulsion de Christian Estrosi et en concertation avec Charles Scibetta, Maire de Carros, la Métropole Nice Côte d’Azur est depuis le 1er janvier 2017, l’organisme gestionnaire du Centre de Formation d’ Apprentis.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
«  J’ai souhaité que nous portions la candidature de notre CFA pour le programme Erasmus+, parce que je crois à l’avenir de l’apprentissage et à l’Europe comme espace de formation et comme horizon d’avenir. Je me réjouis que l’Union Européenne ait fait une nouvelle fois confiance à la Métropole Nice Côte d’Azur et à sa capacité d’innovation.
Le programme Erasmus+ va permettre dès octobre prochain à 23 jeunes apprentis issus des filières métiers de l’esthétique, de l’alimentaire et de la prothèse dentaire, de partir pendant 15 jours dans des entreprises implantées à Barcelone afin de diversifier leur savoir-faire et leurs compétences. 9 enseignants du CFA partiront également en formation à l’étranger.
La Métropole Nice Côte d’Azur place la coopération européenne et internationale au cœur de sa politique en matière de développement de la formation et d’attractivité économique. Avec Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur, Présidente de la commission logement, rénovation urbaine et cohésion sociale de la Métropole, et Charles Scibetta, Maire de Carros et vice-président de la Métropole délégué à la formation et à l’apprentissage, nous continuerons à nous battre en ce sens. L’apprentissage constitue une des réponses les plus efficaces de lutte contre le chômage des jeunes : plus de 60% des apprentis trouvent un emploi moins de 6 mois à l’issue de leur formation. Je continuerai à me battre pour donner tous les moyens à ces jeunes d’enrichir leur formation et de réussir leur vie professionnelle.
 »

deconnecte