Le centre de maintenance

Le centre de maintenance Charles Ginésy des lignes ouest-est du Tramway sera inauguré le 4 juin

Lundi 4 juin, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, inaugurera officiellement le centre de maintenance des lignes ouest-est et 3 du tramway.

Bâtiment emblématique du développement du réseau de transport de la Métropole, il est une réussite architecturale s’intégrant parfaitement dans un projet d’urbanisation durable et équilibré.

Aujourd’hui achevé, une visite détaillée du lieu sera clôturée par le dévoilement d’une plaque et par la passation symbolique des clefs du centre de maintenance aux agents de la Régie Ligne d’Azur qui opéreront depuis le nouveau site.

Fin 2017, le centre de maintenance a été baptisé en l’honneur de Charles Ginésy, Maire de Péone-Valberg entre 1959 et 2001, Conseiller général puis Sénateur des Alpes-Maritimes, et Président du Conseil général de 1990 à 2003, décédé le 30 décembre 2012.
Le concours de maîtrise d’œuvre a été lancé par la Métropole le 1er juillet 2014 ; quatre groupements ont été retenus début septembre puis le lauréat désigné le 1er décembre. Mais ce n’est que le 9 février 2015 que le projet lauréat fut officiellement dévoilé : le choix de la Métropole s’est ainsi porté sur les architectes bordelais Brochet, Lajus, Pueyo (mandataires) associés à l’agence niçoise In Situ (Michel Benaïm), aux paysagistes du cabinet LS2 (Bordeaux) et au bureau d’études Ingerop (Nice)

Un centre de maintenance abrite plusieurs fonctions : un espace pour le remisage des rames, un atelier d’entretien, une station de lavage et le Poste de Commandes Centralisées (PCC).

Concernant le centre de maintenance Charles Ginésy, les principaux objectifs fixés par la Métropole Nice Côte d’Azur pour ce projet de construction et d’architecture étaient :
- de répondre aux besoins de maintenance et d’exploitation des futures lignes de tramway inscrites au schéma directeur des transports de la Métropole, à savoir, la ligne Ouest-Est mais également la ligne 3 et la ligne qui desservira à terme Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.
- d’accueillir un parc relais de 630 places
- de mettre en valeur l’activité industrielle liée au tramway par un bâtiment signal à l’entrée de ville de s’inscrire dans la démarche environnementale de l’Eco-Vallée d’être compatible avec les activités sportives de proximité et notamment le maintien de la halle du parc des sports Charles Ehrmann comme Christian Estrosi s’y était engagé suite à la recommandation des commissaires enquêteurs.

30 juin 2018 : ouverture au public du parking relais
COÛT DU PROJET
Montant du marché de maîtrise d’œuvre : 3,55 M€ HT
Coût des travaux de construction du dépôt CMN : 26,5 M€ HT (hors équipements)

Photo de Une : le centre de maintenance Charles Ginesy, prêt à accueillir les nouvelles rames de Tramway ! ©2018 TRAMWAY DE LA MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR

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