Le commissaire européen

Le commissaire européen Julian King en charge de l’Union de la Sécurité en visite à Nice et Marseille les 22 et 23 novembre

Le Commissaire européen Julian King, en charge de l’Union de la Sécurité sera à Nice et Marseille les 22 et 23 novembre prochains. Il effectuera des visites de terrain et rencontrera les autorisés politiques et les responsables administratifs en charge des questions de sécurité.

A Nice l’année dernière, il avait annoncé la mise en place d’outils financiers au service des collectivités locales pour faciliter la sécurisation des espaces publics et la prévention de la radicalisation. Cette visite sera l’occasion de faire le point sur ces actions, de présenter les nouveaux appels à projets lancés récemment, mais également de revenir sur les responsabilités qui sont les siennes au sein de la Commission européenne dans la lutte contre le terrorisme, la radicalisation, ou la cybercriminalité.

Quelques jours après l’anniversaire des attaques de Paris, cette visite dans la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, fortement marquée elle aussi par des attaques terroristes, permettra de revenir sur les importantes avancées des politiques et des actions européennes en matière de sécurité et de lutte contre la radicalisation menées en appui des initiatives nationales et locales.

A Nice, le jeudi 22 novembre, à l’invitation du Maire Christian Estrosi, il participera au lancement des travaux d’embellissement et de sécurisation du dernier tronçon de la Promenade des Anglais, puis visitera le service du Dr. Askénazy à la Fondation Lenval (Psychotraumatismes des victimes) où il échangera avec ses équipes.

Pour la première fois à Marseille, le vendredi 23 novembre, le Commissaire est accueilli par le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la zone de défense et de sécurité Sud, et des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout. Il rencontrera le Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le président de Région Renaud Muselier. Il participera à la Préfecture de Police à des échanges avec des professionnels des mesures de prévention de la radicalisation, de la lutte contre la criminalité et de la protection des espaces publics. Il rencontrera ensuite autour du Préfet de Région, le Préfet maritime, Charles-Henri du Ché, et le Préfet de Police, Olivier de MAZIÈRES pour évoquer en particulier des mesures de sécurité liées aux ports et l’apport de l’Union européenne dans la mise en œuvre d’un cadre de coopération internationale.

deconnecte