Le Département des Alpes-M

Le Département des Alpes-Maritimes recrute des assistants familiaux

Le Département des Alpes-Maritimes, a décidé de lancer une campagne de recrutement à destination de toutes celles et ceux (en couple ou non) qui aspirent à mettre leur énergie au service de ces belles et nobles causes que sont la protection, l’éducation et l’accompagnement des enfants. Pour obtenir des informations sur la profession d’assistant familial, des réunions sont organisées chaque mois. Ci-dessous le planning complet et les modalités d’inscriptions.

Pour obtenir des informations sur la profession d’assistant familial, des réunions sont organisées chaque mois. Ci-dessous le planning complet et les modalités d’inscriptions.

Qu’est-ce qu’assistant familial ?
L’assistant familial, recruté par le Département, accueille au sein de sa famille des mineurs et des jeunes majeurs dont les parents ne peuvent pas temporairement en assumer la charge. Il exerce des fonctions parentales qu’il remplit auprès des enfants en difficulté, de jour comme de nuit, tous les jours.

Comment devenir assistant familial ?

L’assistant familial est agréé pour une durée de cinq ans renouvelables par le Président du Département, après une évaluation des conditions d’accueil par les équipes médico-sociales des Maisons des Solidarités Départementales. Sa professionnalisation est assurée par une formation diplomate de 300 heures, payée par le département et dispensée par l’IESTS. Les candidats peuvent s’inscrire quelque soit leur niveau, aucun diplôme n’étant pré requis.

Grâce à 353 assistants familiaux employés par le Département des Alpes-Maritimes, 690 enfants sont accueillis dans des familles sur notre territoire.
Pour autant, ce nombre d’assistants familiaux est en voie de devenir aujourd’hui insuffisant. En effet, le nombre d’enfants confiés, notamment en bas âge, ne cesse d’augmenter. Le besoin est estimé à 50 recrutements d’assistants familiaux par an, alors que le Département en recrute environ 30 par an. Enfin, les nombreux départs en retraite prévus ces prochaines années augurent d’une difficulté à renouveler les familles d’accueil.

Ainsi, recruter et pérenniser les assistants familiaux est donc un enjeu prioritaire et urgent.

CALENDRIER DES RÉUNIONS D’INFORMATION SUR LA PROFESSION D’ASSISTANT FAMILIAL ANNÉE 2018

Pour participer à ces réunions, vous devez impérativement vous inscrire,
par courriel : [email protected]
en mentionnant toutes vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale, téléphone.
Toute personne non inscrite ne pourra pas participer à la réunion.
La présence des conjoints (es) est souhaitée.
CES RÉUNIONS SE DEROULENT SUR UNE JOURNEE DE 9H15 A 16H30 (PAUSE 12H-13H30)
APRÈS 9H15, IL NE SERA PLUS POSSIBLE D’ASSISTER À LA RÉUNION
SALLE 97, RDC BÂT AUDIBERGUE
CADAM - CENTRE ADMINISTRATIF DES ALPES-MARITIMES
147 BOULEVARD DU MERCANTOUR - 06200 NICE
(SE GARER DANS LE PARKING-SILO, A DROITE, AVANT L’ENTREE DU CADAM)
Une attestation de présence, piéce indispensable à la constitution de votre dossier de demande d’agrément, vous sera envoyée par mail dans les jours suivant la réunion.

DATES DES PROCHAINES REUNIONS
Mardi 17 avril 2017
Mardi 15 ami 2018
Mardi 5 juin 2018

deconnecte