Le Grand Challenge (...)

Le Grand Challenge Rotary du pâtissier 2015

Mardi 24 mars 2015 se déroulera la 4e édition du concours de pâtisserie « Le Grand Challenge Rotary du Pâtissier » au sein de la Faculté des métiers de Cannes en partenariat avec le Rotary Club Cannes Lerins Aegitna.

Pour l’occasion, 5 apprentis de l’Ecole Hôtelière de Cannes s’affronteront pour remporter le 1e prix : un stage professionnel de 3 semaines en Chine sur la baie de Sanya. Pour cette 4e édition, et pour mettre à l’honneur un évènement incontournable de Cannes, le thème sera « Le Festival du Film ».

Afin d’évaluer ces apprentis, trois jurys différents et pluridisciplinaires seront présents pour trois évaluations :

§ 1 Jury technique qui notera le travail, la technique, l’organisation et l’hygiène, composé de Monsieur Canestrier, Champion du monde de pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France, Monsieur Philippe Brito, Chef pâtissier à Cannes, et de Monsieur Nordine Arif, Gagnant du challenge 2014.

§ 1 Jury dégustation composé de Monsieur Christian Cottard, Président du syndicat des pâtissiers du 06, Monsieur Bernard Griffonet, ancien professeur de pâtisserie à la Faculté des Métiers et deux membres du Rotary Club de Cannes.

§ 1 Jury présentation qui notera l’esthétique du buffet, composé de Monsieur Mickael, Chef pâtissier de « La Gourmandine » et ancien maître d’apprentissage de gagnant du concours 2014, Monsieur Christian Blanchard, Chef pâtissier, Monsieur Clément Cottard, Chef pâtissier et un membre du Rotary Club de Cannes.

Le sujet du concours a été réalisé et imaginé par deux professionnels Messieurs Brito et Cottard soit un entremet au choix pour six personnes sans chocolat (entre 18 et 20 centimètres de diamètre), une confiserie de 500 grammes de produit fini au choix, une pièce en chocolat qui servira de présentoir pour la confiserie (30 centimètres de hauteur au minimum), un dessert de restauration à base de pâte à choux afin de réaliser quatre desserts sur assiette et un dessert de boutique soit 2 sortes de mignardises « petits fours » (12 de chaque).

Le Rotary Club Cannes Lerins Aegitna soutient cette initiative dans le but de mettre en lumière le travail manuel des apprentis, leur donner le goût de l’excellence, de susciter l’envie de voyager, de découvrir une nouvelle culture notamment la culture asiatique, de partager son savoir faire avec d’autres professionnels et apprendre en retour des nouvelles techniques, mais également de trouver des opportunités professionnelles à l’étranger.

Les prix du concours seront au nombre de 5

§ 1e prix : dotation de 1000 euros pour un stage professionnel en Chine sur la baie de Sanya durant la période de septembre-octobre (ville jumelée à la Ville de Cannes).

§ 2e prix : dotation de 250 euros.

§ 3e prix : dotation de 200 euros.

§ 4e et 5e prix : un abonnement à la revue du Pâtissier pour 1 an.

Mardi 24 mars 2015
Faculté des métiers
54/56 rue de Cannes, Cannes La Bocca

Photo de Une : édition précédente du challenge -dr

deconnecte