Le "Médias Com'06 2019",

Le "Médias Com’06 2019", l’annuaire des médias et de la communication dans les A-M et Monaco, est sorti !

Une centaine d’invités ont participé, le 13 mars, au lancement du MédiasCom’06, l’annuaire des médias et de la communication.
De couleur bordeaux, cet annuaire, par les soins de la coordinatrice Marion Guinochet, reflète la diversité des médias et l’activité du Club de la Presse 06.

Paul Barelli, Président du Club de la Presse 06 a remercié le personnel de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et son président Emmanuel Tric d’accueillir le Club de la Presse 06 au château Valrose.

Lors de son discours Paul Barelli a situé dans quel contexte et perspectives se trouvait le CPM06

A la tribune, le président et son vice-président Vincent Xavier Morvan (Détail © Philippe Déjardin)

« Si le Club de la Presse continue d’exister, c’est grâce à ses adhérents et la passion qui anime ses membres à l’égard de ce métier… le journalisme qui traverse sa plus grande crise depuis la Libération. En terme de précarité d’emploi et d’image. Le phénomène sociétal majeur des gilets jaunes a fait voler en éclat la perception par le public du travail des journalistes. 53% des Français estiment que la plupart des médias ont mal couvert le mouvement des Gilets jaunes car ils n’en ont montré que certains aspects. C’est ce que révèle le sondage réalisé par Viavoice pour le Journal du dimanche.

Quant aux indicateurs du Baromètre de la confiance dans les médias (réalisé par le groupe Kantar pour La Croix), ils sont en chute libre…
Les journalistes sont jugés indépendants par seulement un quart des sondés et la confiance envers les différents médias est au plus bas. C’est symptomatique. Et si le Club de la Presse soutient naturellement tous les confrères agressés tant par certains casseurs, que par certains policiers et certains gilets jaunes, en revanche notre profession, durant de très nombreuses années, ne s’est pas suffisamment remise en question. Désormais une « autocritique des médias s’impose » comme le souligne Jean-François Kahn dans le Monde.

Nous n’avons pas attendu les gilets jaunes au Club de la Presse pour ouvrir le champ de la réflexion sur le traitement de l’actualité. Depuis 1997 nous nous efforçons de mieux faire connaître notre profession auprès du public (…) Le club a organisé dès 2015 de nombreuses conférences-débats sur la révolution numérique, sur le traitement du terrorisme par les médias ou encore la lutte contre les fake news….fausses nouvelles.

Le club de la presse organise une conférence débat sur « médias et sport à l’ère du digital » avec le laboratoire SIC Lab de la faculté de lettres le jeudi 11 avril à 18 h au musée du sport Alllianz Riviera.

Cette année 2019 s’est ouverte sur un mouvement social majeur et imprévisible dans ses prolongements. Dans l’immédiat, il ne faut pas hésiter à renforcer l’éducation aux médias dès le plus jeune âge.

À nous journalistes de rendre notre métier plus lisible et nous adapter aux nouvelles exigences de la révolution numérique ».

Le président a précisé que l’équipe dirigeante de l’association du Club de la Presse est placée sous le signe de la diversité des médias et de la continuité, et que le conseil d’administration est reconduit à l’unanimité…

Le Conseil d’administration du CPM06 (© Philippe Déjardin)

On retrouve dans ce conseil le fidèle et efficace Vincent Xavier Morvan, vice-président (le Figaro, Elle).
Deux membres du CA nous apportent leur aide précieuse : Pierre-Olivier Burdin (Tribune Bulletin Côte d’Azur) et Abdellatif Azdine (TelQuelinfo)
Secrétaire générale : Tanja Stojanov (Journaliste indépendante art et culture).
Trésorière : Nicole Laffont (Journaliste indépendante).

Autres membres : Josselyne Belieu, journaliste mutualiste.

De nombreux partenaires soutiennent le Club de la Presse et ses actions (© Philippe Déjardin)

Robert Kudelka, directeur de l’atelier de création de Radio France.
Jean-Michel Chevalier, directeur de la rédaction des Petites Affiches.

N’oublions pas deux autres journalistes : Jean-François Téaldi, journaliste honoraire ex France Télévision et Benoit Ruiz BFM TV.
Nos amis les communicants sont représentés par Philippe Bellisent (Conseil en communication).
Son suppléant est Ivan Bellais, responsable des Relations Extérieures SNCF Côte d’Azur.

Paul Barelli a remercié les partenaires du CPM06 : Nice Matin, France Bleu Azur, les éditions Gilletta, l’Espace Magnan, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice, le Conseil Régional Paca, DCF 06, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, les Offices de Tourisme de la Colle-sur-Loup et de Théoule-Sur-Mer, l’Université Nice Sophia Antipolis, les villes d’Antibes-Juan les Pins, Beausoleil, Villeneuve-Loubet, la ville de Nice et la métropole Nice Côte d’Azur.

Les annonceurs ont été également remerciés par le président : le département des Alpes-Maritimes, la ville de Nice/Métropole Nice Côte d’Azur, la Caisse d’Epargne, et l’Office de Tourisme et du Commerce de la Colle-sur-Loup.

Toutes les informations du Club de la Presse 06 sont à retrouver sur le site !

Photos de Une et de l’article : © Philippe Déjardin et © CPM06

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