Le MIP de Grasse propose

Le MIP de Grasse propose un parcours sensoriel pour les déficients visuels

Dans un contexte d’accessibilité et d’ouverture à tous les publics, le Musée International de la Parfumerie a mis en place, avec le soutien notamment de la Fondation Harmonie Solidarités, huit bornes tactiles à destination des déficients visuels, autour d’objets en lien avec les collections permanentes. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique handicap déjà engagée par le musée, puisqu’il est labellisé « Tourisme et Handicap » pour les déficients auditifs et mentaux depuis 2011, et les Jardins du MIP sont labellisés sur les quatre handicaps (visuel, auditif, moteur et mental) depuis 2015.

Depuis 2013, le Musée International de la Parfumerie et l’ARMIP (Association pour le Rayonnement du Musée International de la Parfumerie) travaillent sur le projet d’un parcours pour les déficients visuels, avec le concours de l’association Valentin Hau ?y (antennes de Grasse, Cannes et Nice), l’association des parents d’élèves déficients visuels, l’association Rétina, la SAS Almandin, l’Union des Aveugles Civils de Nice et la SAMSAH.

Ce parcours sera agrémenté de huit bornes tactiles et olfactives autour d’objets en lien avec les collections permanentes, dans les espaces suivants  : serre, antiquité, 18ème - 19ème siècle, et dans une volonté d’offrir un musée accessible à tous. Chaque borne se compose d’un moulage tactile, ou dessin en relief, d’un ou deux objets phares de la collection dont les originaux sont situés dans la même salle, associé à un texte en braille et gros caractères.
Pour mener à bien ce projet, le Musée International de la Parfumerie a pu bénéficier de nombreux soutiens financiers  : le Département des Alpes-Maritimes à hauteur de 3 000 €, la Fondation Harmonie Solidarités pour 7 000 €, et l’ARMIP avec une participation financière d’un montant de 25 600 €.
Suite à la remise des chèques qui s’est déroulée le 2 avril 2016, une première partie du parcours a abouti fin 2016, avec l’installation de huit premières bornes tactiles. L’étude de la conception de la seconde partie est en cours, pour une mise en place espérée en 2018. Une borne tactile sera alors disponible pour illustrer chaque grande période de l’histoire de la parfumerie.

Ainsi, sur rendez-vous et toute l’année, le Service des Publics propose des visites guidées polysensorielles aux personnes en situation de handicap.

Photos de l’article : visuels in situ des bornes tactiles. (courtesy MIP 2017)

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