Le port de Nice fait (...)

Le port de Nice fait la fête !

C’est l’événement de la fin de l’été : la fête du port de Nice ! Rendez-vous samedi 5 septembre, de 19h à 00h30, pour la 12ème édition de « Lou Festin dou Pouort », qui promet, cette année encore, de belles surprises. Au programme : concerts gratuits, cuisine locale et feu d’artifice.

Chaque année, la fête du port est l’occasion pour les niçois de se réapproprier, le temps d’une soirée, « leur » port, de découvrir les acteurs de la vie portuaire et des artistes locaux, et surtout de vivre un dernier moment de partage et de fête avant que ne sonne le glas de la saison estivale.

Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, gestionnaire du port de Nice, « Lou Festin dou Pouort » revêtira pourtant cette année un caractère particulier, avec une refonte totale des lieux de fête. En effet, tout le fond du port (le Quai des Deux Emmanuel, le Quai Cassini et une partie du Quai Papacino) étant provisoirement fermé en raison de travaux, les organisateurs ont dû repenser différemment l’espace pour pouvoir accueillir les 30 à 35 000 niçois attendus.

Le port transformé en village

« Le port est mon village » : c’est le thème qui a été retenu pour cette 12ème édition. Faute d’espace disponible, celle-ci a été conçue comme un village divisé en quatre zones : la Guiguette, sur le Quai Entrecasteaux, avec bal musette, musique traditionnelle locale et piste de danse ; le Jardin d’Enfants sur le Quai Infernet avec 1000m2 d’activités et d’ateliers créatifs pour les plus jeunes, ainsi qu’une scène pop rock animée par trois groupes locaux ; la Place du marché, regroupant tous les artisans sur l’esplanade du parking Lympia, sous forme de place du village ; et enfin, le Village des Chefs, qui sera déplacé exceptionnellement sur le Quai Papacino. On y retrouvera une dizaine de chefs locaux (notamment le pâtissier Pascal Lac, Christian et Thomas Millo de l’Aubergerie de la Madone, David Vaqué du Bistrot Gourmand, Michel Devillers de l’Ane Rouge). Tout au long de la soirée, ils cuisineront des spécialités emblématiques de la cuisine niçoise que l’on pourra emporter au prix de 5€ (grâce à la nouvelle formule « pique-nique chic ») et déguster sur l’espace réservé entre la place du marché et le village des chefs. De leur côté, les restaurants situés sur les quais hauts pourront étendre leurs terrasses pour la soirée. Le coup d’envoi des festivités (toutes entièrement gratuites, à l’exception des plats du Village des Chefs) sera donné à 19h avec en ouverture la parade nautique, le feu d’artifice à 22h30, suivi du bal populaire de 22h45 à 00h30. Enfin, côté stationnement, un système de navettes gratuites est mis en place de 18h à 20h30 et de 23h à 1h du matin.

The low budget man : la voix du cœur

Parmi les artistes de la scène niçoise qui se produiront près du Jardin d’enfants lors de la fête du port, figure « The low budget man ». Signe particulier : ce groupe, dont le chanteur, Claude Mariottini, est cardiologue, reverse les cachets de ses prestations à l’association 20 000 vies qui s’occupe d’acheter des défibrillateurs cardiaques à destination des lieux publics. Des démonstrations pour sensibiliser le public à l’utilisation des défibrillateurs et aux premiers gestes de secours seront d’ailleurs organisées le soir de la fête, en partenariat avec 20 000 vies et le SDIS 06.

deconnecte