Le système innovant (...)

Le système innovant de lisse, installé sur la Prom’ pour sécuriser les piétons, obtient des résultats sans appel au Crash Test

Alors que la Métropole Nice Côte d’Azur avait entrepris des travaux de requalification de la Promenade des Anglais à Nice, l’attentat du 14 juillet a placé la sécurité au premier plan. Dans la continuité de ces travaux, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a demandé aux services de sécuriser le site par l’installation d’un dispositif de protection efficace et hermétique, permettant d’empêcher à tout véhicule l’accès au trottoir sud.

Le groupement d’entreprises retenu a mis au point un système de lisse, constituée de deux câbles de 20 millimètres de diamètre, fixés sur une fondation en béton continue fortement armée, plus solide encore que les fondations d’une maison.

Des tests ont été réalisés sur ces équipements à Belluno, en Italie du Nord, et les résultats se sont révélés très convaincants. Un bloc de plusieurs tonnes a été lâché de plusieurs mètres, générant une énergie de plusieurs centaines de kilojoules. Cet impact a été réalisé deux fois d’affilée, simulant ainsi l’assaut de deux véhicules successifs en un même point d’impact de la lisse.

Le résultat est impressionnant : le système d’amortissement agit, les câbles se déforment légèrement, mais ne rompent pas, les poteaux restent immobiles, le système remplie entièrement sa mission de protection des passants.

Cette procédure de test a été homologuée par l’Université de Venise, laboratoire reconnu par le Servizio Tecnico Centrale (STC), membre de l’European Organisation for Technical Approvals (EOTA), apte à délivrer le marquage CE.

Par ailleurs ce dispositif de lisse est complété par la mise en place de bornes anti intrusion, installées notamment au droit des passages piétons afin d’empêcher l’intrusion de véhicules. La mise en place de ces bornes a nécessité des fondations en béton armé jusqu’à 2,5 mètres de profondeur. Ces bornes sont essentiellement utilisées pour la protection des Ambassades et zones ou bâtiments de haute sécurité. Ces équipements ont également fait l’objet de tests : ils ont résisté à l’impact de camions lancés à vitesse élevée.

Christian Estrosi et Philippe Pradal sont très satisfaits de ces résultats : « Après l’attentat du 14 juillet, nous avons immédiatement pris un certain nombre de mesures, notamment pour mieux sécuriser le domaine public. Offrant des conditions optimales de sécurité pour les manifestations futures, ces nouveaux équipements, lisse et bornes anti-intrusion, permettent de clore des secteurs choisis, d’empêcher l’intrusion de véhicules et de favoriser la mise en place de contrôles d’accès. Tout en maintenant cet axe de circulation majeur, ce système innovant et unique, nous permet d’offrir aux nombreux promeneurs et cyclistes des moments de détente dans de meilleures conditions et en toute sécurité. »

Photo de Une : Début des installations des bornes de sécurité sur la Prom’ à Nice au niveau du Quai des États Unis (Photo VN)

deconnecte