Le théâtre Anthéa d'Antibes

Le théâtre Anthéa d’Antibes et des logements sociaux à Cannes-la-Bocca distingués lors du concours national Trophée béton pro !

Jeudi 19 octobre 2017, à la Maison de l’architecture en Ile-de-France, les logements sociaux Antoine Brun à Cannes - la – Bocca ont été distingués à l’occasion du concours national Trophée béton pro. Le théâtre Anthea d’Antibes a reçu quant à lui le prix du public décerné, à partir des votes effectués sur la page Facebook Trophée béton . « À travers ces réalisations, nous avons souhaité mettre en lumière toute la richesse créative et technique du matériau béton » a souligné Etienne Tricaud, le président du jury.

Le palmarès de la 1ère édition du Trophée béton Pro (catégorie professionnels) a été dévoilé jeudi 19 octobre 2017 à la Maison de l’architecture en Ile-de-France. Le jury a distingué 10 réalisations parmi 25 nominées. « A travers ces réalisations, nous avons souhaité mettre en lumière toute la richesse créative et technique du matériau béton  » a souligné Etienne Tricaud, le président du jury.

Les 25 réalisations nominées seront exposées en 2018, à la maison de l’architecture en Ile-de-France.

- Centre International d’art pariétal Montignac -Lascaux - Montignac (Dordogne)
- Logements Sociaux Antoine Brun - Cannes - La – Bocca (Alpes - Maritimes)
- Maison des pécheurs – Bonifacio (Corse)
- Médiathèque Montaigne – Frontignan (Hérault)
- Mémorial international Notre-Dame-de-Laurette – Ablain –Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)
- Palais de justice – Béziers (Hérault)
- Parking Silo de l’Arlequin – Grenoble (Isère)
- Réhabilitation de l’ancien presbytere - Thorens-Glières (Haute - Savoie)
- Résidence Jounicot-Truillet - Anglet (Pyrénées -Atlantique)
- Tour Radar – Campus de l’Ecole Polytechnique – Palaiseau (Ile-de-France)

Deux « Prix du public », ex-aequo, ont également été décernés, à partir des votes effectués sur la page Facebook Trophée béton :
- Théâtre Anthea – Antibes (Alpes-Maritimes)
- Salle d’expositions temporaires - Château d’Hardelot - Condette (Pas - De Calais)

Organisé par les associations Bétocib et Cimbéton, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, le Trophée béton Pro (catégorie professionnels), est une distinction biennale, dont l’objectif est de valoriser des réalisations exemplaires en béton, construites en France au cours des cinq dernières années. Pour cette première édition, plus de 140 dossiers ont été déposés.
Matériau de prédilection du 20ème siècle, le béton a largement contribué au développement de l’architecture moderne par son caractère universel.
À travers le lancement du Trophée béton Pro (catégorie professionnels), Bétocib et Cimbéton ont souhaité mettre en lumière des réalisations architecturales exemplaires en béton, et les performances innovantes du matériau. Il s’agit également de sensibiliser le grand public à l’architecture béton et de proposer au ministère de la Culture et de la Communication, dans un esprit de collaboration, une liste de réalisations sélectionnées selon les critères établis par les membres du jury.
Tous types d’ouvrages en béton, livrés après le 1er janvier 2012, sont éligibles à cette distinction : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain…

MEMBRES DU JURY

Le jury était composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication, d’architectes, d’ingénieurs, d’élus, d’entreprises, d’industriels et de représentant d’institutions, pour lesquels les qualités architecturales sont indissociables des qualités structurelles.

- Etienne Tricaud, architecte-ingénieur, président de Bétocib et de l’AREP, président du jury
- Agnès Vince, directrice-adjointe au directeur général des patrimoines, en charge de l’architecture, ministère de la Culture et de la Communication
- Jacques-Franck Degioanni, chef du service "Architecture & Urbanisme", le Moniteur
- Thomas Corbasson, architecte et vice-président de la Maison de l’architecture en Ile-de-France
- Dominique Lelli, architecte, administratrice de la Mutuelle des Architectes Français assurances (MAF)
- Tarik Oualalou, architecte
- Paul Chemetov, architecte
- Hilda Sebbag, architecte
- Christian Pottgiesser, architecte
- Antoine Picon, historien de l’architecture 
- Grégoire Douillet, président du bureau de Cimbéton
- John Hanlon, ingénieur, Terrell
- Vincent Simon, secrétaire général adjoint, Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO)
- Norbert Métairie, maire de Lorient 

Coordination générale  : Claire Barbou (Bétocib) et Judith Hardy (CIMbéton), architectes.

LOGEMENTS SOCIAUX ANTOINE BRUN - CANNES - LA - BOCCA (ALPES - MARITIMES)

L’ensemble de 20 logements sociaux BBC situé à Cannes-la-Bocca (Alpes - Maritimes), a été conçu comme un véritable petit immeuble-villas où le béton est à la fois structure et architecture.

La desserte par coursives extérieures côté rue remplit son rôle de prolongement de l’espace public. Elle fonctionne comme un empilement de trottoirs et l’on entre dans son logement comme dans des villas en bande. Ces aires de circulation collectives, éclairées naturellement, proposent un parcours qui met en scène la question du seuil de l’habitation, ainsi que la transition douce entre la rue et le logement.

Les logements, tous traversants, s’organisent selon une stratification des lieux de vie et sont séparés par des voiles en béton. Ces refends se projettent vers l’extérieur pour devenir une grille. C’est cette grille de béton qui dessine ainsi l’écriture architecturale.

La neutralité et la simplicité du béton sont apparus indispensables aux architectes pour inscrire ce projet dans un paysage disparate. Par ailleurs, les architectes ont souhaité s’appuyer sur le béton, matériau qui fait appel au savoir-faire des entreprises locales : le volume réalisé en double voile isolé a ainsi été coulé en place suivant un principe d’expérimentation propre au cabinet d’architecte.
Maître d’ouvrage : Office public de l’Habitat de Cannes et de la Rive Droite du Var
- Maître d’œuvre : CAB Architectes
- Bureaux d’études : Turra (structure), Zebra 3 (économie), Enerscop (génie climatique et électrique) Entreprise : Vigna

Les logements sociaux à Cannes la Bocca récompensés - Crédit photos : Aldo Amoretti

PRIX DU PUBLIC - THEATRE ANTHEA – ANTIBES (ALPES-MARITIMES)

 ?Visible depuis la vieille ville d’Antibes (Alpes-Maritimes), le port et les collines avoisinantes, le théâtre Anthea, doté de deux salles de spectacles, s’offre à tous les regards. Ce vaisseau-amiral de béton et de verre s’est inscrit dans le paysage comme un lieu incontournable de culture et de création.

Le bâtiment dynamise l’environnement et engage avec la ville et le port un réel dialogue en résonance avec le Fort Carré dont il s’inspire par ses formes, interprétation moderne d’un emblème local. Dans ce contexte, l’édifice, par son élégante modernité plastique tout en suggestion, capte l’intérêt du regard et suscite la curiosité.

La façade, entièrement en béton, se compose d’une texture tantôt lisse et structurée, tantôt matricée. Inspirée des tentures de théâtre, cette parure magnifie la matière et exprime toute la noblesse du béton. Dans une unité de ton, l’ensemble varie au gré de la lumière, plus ou moins rasante du jour ou de la nuit qui joue sur les lasures transparentes, brillantes ou mates, offrant au regard une vision en perpétuel mouvement. Le béton participe ici pleinement à la fonctionnalité de l’ouvrage dans ses aspects les plus spectaculaires mais aussi dans sa dimension invisible, puisque le bâtiment repose sur des pieux armés et que l’ensemble du parking en sous-sol a été réalisé au sein d’une enceinte en paroi moulée.

12 000 m³ de béton ont été coulés en place pour cette réalisation, favorisant ainsi une grande adaptabilité aux exigences architecturales. Les façades, avec leur porte-à-faux à plus de vingt mètres du sol et leur géométrie variable, ont été réalisées à l’aide d’un béton prêt à l’emploi autoplaçant. Résistant et très fluide, il a permis le coulage de formes verticales complexes tout en améliorant la qualité des parements. Le façonnement des courbes (de 1,20 m à 4,00 m de rayon) a nécessité la mise en œuvre de deux outils de coffrage qui ont été étudiés et fabriqués spécialement pour les besoins du chantier.
- Maître d’ouvrage : communauté d’agglomération de Sophia Antipolis
- Maître d’œuvre : Archidev
- Bureau d’études : Egis Méditerannée
- Entreprise : Spada Construction

L’Anthéa à Antibes a reçu le Prix du public - Crédit photos : Franck Follet

Photos de Une
Droite Cannes : Crédit photos : Aldo Amoretti
Gauche Antibes : Crédit photos : Franck Follet

deconnecte