Les 19, 20 & 21 (...)

Les 19, 20 & 21 juin 2015 > Les Journées nationales de l’archéologie 2015 à Nice

La 6e édition des journées nationales de l’archéologie ouvre ses portes à tous les amateurs et férus d’histoire les 19, 20 et 21 juin prochains.

A Nice, cette année, la manifestation prend de l’ampleur avec un village de l’archéologie éphémère implanté place Jacques Toja & 6 autres lieux comme le musée d’archéologie sites de Cimiez et de Terra Amata, des sites archéologiques (colline du château, place Saint-François), l’auditorium du Mamac avec des projections de films et des conférences….

Trois journées organisées par la Ville de Nice, aux côtés de l’Institut national de recherches et d’archéologie (Inrap), afin de vous familiariser avec la richesse, la diversité et l’importance du patrimoine niçois.

Cette année vous aurez le privilège de découvrir le monde de l’archéologie au sein d’un village éphémère installé place Jaques Toja à Nice. Au programme une multitude d’activités : des ateliers, des démonstrations, des échanges avec des archéologues, des chercheurs, des spécialistes et à proximité du village des projections de films/documentaires et des conférences.
Les plus curieux d’entre vous pourront profiter des visites commentées de sites archéologiques.
Enfin, vous pourrez vous rendre au Musée d’Archéologie aussi bien sur le site de Cimiez pour découvrir sa nouvelle exposition, que sur le site de Terra Amata pour redécouvrir les collections permanentes et participer à des ateliers. Trois journées gratuites : le village de l’archéologie et les animations sont en entrée libre, tout comme le Musée d’Archéologie accessible gratuitement à titre exceptionnel.

VILLAGE DE L’ARCHEOLOGIE VENDREDI 19 ET SAMEDI 20 JUIN

Place Jacques Toja
Entrée libre de 10h à 18h

Rencontres et ateliers

Service de l’archéologie Nice Côte d’Azur
• Rencontres avec les archéologues autour de l’archéologie sous-marine et l’anthropologie.
Point d’information sur les visites de sites archéologiques de la place Saint-François et de la colline du Château.

Musée d’Archéologie de Nice
• Présentation des deux sites du Musée d’Archéologie, Terra Amata et Cimiez : moulages de collections, diaporamas, panneaux…
• Démonstrations et ateliers d’archéologie expérimentale à l’attention des petits comme des grands.
Pour la Préhistoire  : l’évolution de l’Homme, découvrir les parures préhistoriques, les représentations féminines du Paléolithique.
Pour l’Antiquité : les jeux romains, jouons comme les Romains, faire du feu comme un Romain, s’éclairer à Rome.

Institut national de recherches archéologiques préventives – INRAP
• Rencontres avec les archéologues autour de différents thèmes :
- l’archéologie du bâti,
- le partenariat international : fouilles préventives au Cambodge,
- les actualités des fouilles préventives dans la région : l’avenue R. Comboul à Nice et le Pré-aux-Pêcheurs à Antibes.

• Atelier de céramologie :
Atelier à destination du jeune public sur l’étude des céramiques avec des manipulations pour se mettre dans la peau d’un céramologue et comprendre les enjeux liés à cette étude.

Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge CEPAM Unité mixte de recherche CNRS-UNS qui regroupe des équipes de recherche en Préhistoire, Histoire et Environnement, de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.

• Présentation des différents métiers impliqués dans l’étude des sociétés du passé à travers l’étude d’un site de plein air du Paléolithique « Les Prés de Laure » à Comps-sur-Artuby (Var).

Laboratoire de Préhistoire Nice-Côte d’Azur « évolution morphologique et culturelle de l’Homme depuis 7 millions d’années ».
• Présentation de moulages de crânes d’Hommes fossiles, avec leur endocrâne correspondant.
• Ateliers préhistoriques sur l’évolution de l’Homme et de ses capacités cognitives en relation avec le développement du cerveau.

Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée - IPAAM
• La numismatique antique : histoire de la monnaie, utilité archéologique et historique, découverte en stratigraphie, étude physique, aide à la datation des occupations humaines.

Cercle d’Histoire et d’Archéologie des Alpes-Maritimes - CHAAM
• Les sites de la périphérie niçoise : l’enceinte extérieure du fort de mont Alban, la carrière du mont Boron, les aménagements hydrauliques du mont Vinaigrier et la mire nord de l’observatoire de Nice.

AUDITORIUM DU MUSEE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN SAMEDI 20 JUIN

Place Yves Klein
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Projection de films

• 10h « La crypte archéologique, plongez dans 5 siècles d’histoire ! »

Les fouilles archéologiques de la première ligne du tramway (2006-2007) ont permis de dégager les restes d’un ensemble fortifié centré autour de la porte Pairolière. L’ensemble des vestiges, particulièrement bien conservé, a été protégé lors de la construction de la plateforme du tramway de manière à former une immense galerie souterraine de 2 000 m² : la crypte archéologique. Ce site exceptionnel est classé au titre des Monuments Historiques.

• 10h45 « Les fouilles sous-marines de la jetée Saint-Lambert, première tentative de
port à Nice »

Situé à la pointe ouest du rocher de Rauba Capeu, au large des Ponchettes, cet aménagement portuaire ne sera jamais achevé. Plus vieil aménagement portuaire niçois connu à ce jour, ce site a fait l’objet de plusieurs expertises visant à topographier l’ensemble (environ 2 200 m²), à comprendre la technique d’édification et à retracer, grâce à un travail en archives et des études complémentaires, les raisons de sa création et de son abandon.

• 11h30 « Les fouilles de l’aéroport de Siem Reap, Cambodge »

En 2013, pour la troisième année consécutive, l’Inrap a réalisé au Cambodge une campagne de fouilles préventives autour de l’aéroport international de Siem Reap, situé sous le bassin du Baray occidental, le gigantesque bassin des souverains khmers, dans la plaine d’Angkor.

Musée d’Archéologie - Site de Cimiez DR

AUDITORIUM DU MUSEE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN SAMEDI 20 JUIN

Place Yves Klein
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférences

« Toutes les promenades mènent à Nice. Échanges et circulations de la Préhistoire à nos jours »

• 14h Introduction générale par Monsieur Jean-Marc Giaume, conseiller municipal délégué au Cinéma, à l’Histoire, à l’Archéologie, à la transmission de la mémoire et au Territoire « Coeur de Paillon ».

• Présentation des actes du colloque international d’Archéologie à Nice (CIAN- 2013) sur les « Fortifications médiévales et modernes des villes méditerranéennes », sous réserve.

• 14h30 « Cultures et échanges dans le domaine liguro-provençal au cours du Néolithique » par Didier Binder (CEPAM Unité mixte de recherches CNRS-UNS).

• 15h20 « D’Est en Ouest, 20 siècles de promenade sur le territoire niçois » par Stéphane Morabito (Service Archéologie NCA) et Bertrand Roussel (Musée d’Archéologie Ville de Nice).

• 16h10 « Circuler à Nice et sur son territoire au Moyen Âge et à l’époque moderne » par Fanny Lelandais et Marc Bouiron (Service Archéologie NCA).

• 17h « De Lympia à la Digue des Français : les diagnostics archéologiques de la ligne 2 du tramway de Nice » par Romuald Mercurin (Service Archéologie NCA).

SITE DE CIMIEZ - DIMANCHE 21 JUIN

160, avenue des Arènes de Cimiez
Entrée libre de 10h à 18h

Exposition et visites de sites

• 10h30 « D’Est en Ouest, 20 siècles de promenade sur le territoire niçois » visite guidée de l’exposition par Bertrand Roussel (Musée d’Archéologie Ville de Nice).

• 10h30 « Vestiges antiques de Cimiez : l’amphithéâtre, le quartier thermal et le groupe épiscopal » visite guidée par Alain Grandieux (Service Archéologie NCA).

• 14h30 « De l’olivier au laurier » visite archéo-botanique du site de Cimiez par Bénédict Lacavalerie, (Musée d’Archéologie Ville de Nice).

MUSEE D’ARCHEOLOGIE - SITE DE TERRA AMATA DIMANCHE 21 JUIN

25, boulevard carnot
Entrée libre de 10h à 18h

• 10h30 « Découvrons la Préhistoire en famille », ateliers d’archéologie expérimentale pour petits et grands.

• 14h30 « Terra Amata : nouvelles découvertes sur le comportement des chasseurs acheuléens », conférence par Henry de Lumley, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris et fouilleur du site de Terra Amata.

• 16h30 « Découvrons la Préhistoire en famille », ateliers d’archéologie expérimentale pour petits et grands.

La place Saint-François DR

LES BATIMENTS DE LA PLACE SAINT-FRANÇOIS VENDREDI 19 ET SAMEDI 20 JUIN

Place SAINT-François – Vieux-Nice
10h30, 14h et 15h

Visites commentées - durée 1h

• Les façades de la place Saint-François par élodie Sanchez (Service Archéologie NCA).
Les Franciscains s’installent à Nice au milieu du XIIe siècle, dans une zone encore extérieure à l’urbanisation, au contact du Paillon. Ils n’en partiront qu’avec la Révolution française, laissant derrière eux leur couvent et une magnifique église. De ponctuels travaux récents ont mis au jour une partie leurs vestiges. En l’absence d’archives, disparues semble-t-il durant la période révolutionnaire, l’archéologie seule permet de comprendre l’évolution de cet ensemble.

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES DE LA COLLINE DU CHATEAU VENDREDI 19, SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 JUIN

Sur l’esplanade, devant les vestiges de la cathédrale
10h30, 14h et 15h30

Visites commentées - durée 1h

• Le site archéologique des fouilles de l’ancienne cathédrale et du château de Nice par Amandine Frumentorio (Service Archéologie NCA). Au XVIe siècle, la colline est transformé en citadelle par les ducs de Savoie. Cette militarisation de l’espace entérine le déperchement de l’habitat amorcé dès la fin du Moyen Âge. La destruction des fortifications en 1706 aboutit à une nouvelle transformation avec la création d’un parc paysager. Depuis 2008, les fouilles ont dégagé un nombre important de vestiges enfouis depuis plusieurs siècles.

LABORATOIRE DE PREHISTOIRE NICE-CôTE D’AZUR VENDREDI 19, SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 JUIN

15, boulevard Maurice Maeterlinck
Entrée libre de 9h à 18h

Tables rondes avec les chercheurs du laboratoire

• Les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle des Hominidés, depuis 7 millions d’années.
• L’adaptation de l’Homme à son milieu naturel, sur le littoral méditerranéen, depuis un million d’années.
• Comportement de subsistance et mode de vie des chasseurs préhistoriques sur le littoral méditerranéen : grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin (1 million d’années), site acheuléen

deconnecte