Les « Arbres Brûlés » (...)

Les « Arbres Brûlés » de Philip Pastor à St Tropez : un triste écho aux récents incendies

Cette installation de sculptures des « Arbres Brûlés » de Philippe Pastor, est présentée au coeur du Golfe de Saint-Tropez, une zone particulièrement sensible aux feux de forêts. Cette installation provient de l’exposition Universelle de Milan en 2015, où elle faisait partie intégrante de l’architecture du Pavillon monegasque. Depuis bientôt 15 années, en parallèle de sa peinture, l’artiste monégasque travaille sur la série des « Arbres Brûlés », afin de dénoncer les ravages des incendies et l’irresponsabilité de l’homme face à des ressources naturelles constamment mises à mal. Depuis 2003 ses sculptures ont été exposées à travers le monde, de New York à Singapour, et certaines de manières permanentes, comme c’est le cas à Sainte Maxime ou au siège du Programme des Nations Unies pour l’Environnement à Nairob

Le Château des Marres présente pour la saison 2017-2018, une installation des sculptures des « Arbres Brûlés » de Philippe PASTOR.

Située le long de la Route des Plages, dans le Golfe de Saint-Tropez, l’installation nous rappelle la fragilité de l’environnement et le danger que représentent des incendies de forêts, dans une région particulièrement
sensible.

Photos : © Christine Cadoni

Peintre et sculpteur, Philippe Pastor met en scène une vision personnalisée
de la Nature, et interprète l’interaction de l’Homme avec son environnement.
L’ensemble de son oeuvre, créée au plus proche de la nature, reflète son engagement dans la protection de la planète. Pour ses toiles parfois monumentales, l’artiste utilise des matériaux vivants et les transforme en faisant du temps et de son environnement immédiat un allié ; il mélange la terre, les pigments, les minéraux et plantes de toutes sortes, représentant ainsi sa vision de la vie, de la destruction de l’environnement et le rôle de l’Homme dans la société.

Bouleversé par les incendies dans le Sud de la France, il se lance en 2003 dans une série de sculptures, « Les Arbres Brûlés », crées à partir des troncs d’arbres calcinés de la région.

Ces sculptures sont aujourd’hui devenues un symbole de la déforestation et sont exposées à travers le monde, notamment à New-York, à Singapour, ou au siège des Nations Unies à Nairobi. C’est là qu’il réaffirme son engagement pour la nature, par son soutien et sa participation au projet « Plantons pour la Planète, la campagne pour un milliard d’arbres », lancée en 2007 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
C’est aussi en 2007 que l’artiste crée l’association « Art & Environnement », à travers laquelle il plantera de nombreux arbres. Cette initiative est placée sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et le Professeur Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix en 2004.

Philip Pastor expose au Château des Marres à Saint Tropez © Christine Cadoni

En 2012 le projet des « Arbres Brûlés » soutient le Programme des Nations Unies pour l’Environnement afin de promouvoir l’utilisation des eaux de pluies dans le bassin de la rivière Tana au Kenya.
En 2014-2015, Philippe Pastor présente les sculptures des « Arbres Brûlés » à la Gare du Nord et à la Gare Montparnasse, en collaboration avec la Fondation Nicolas Hulot et la SNCF, à l’occasion du 20ème anniversaire du Traité de Kyoto et de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques de 2015 à Paris (COP21). L’artiste s’engage alors dans une campagne de reforestation à Madagascar, aux côtés de la Fondation Nicolas Hulot.
En 2015, il est l’artiste officiel du Pavillon Monaco à l’Exposition Universelle de Milan EXPO2015 où les sculptures des « Arbres Brûlés » sont intégrées à l’architecture extérieure du pavillon de la Principauté. Le thème de l’Exposition – « Nourrir la planète : énergie pour la vie » – est fortement lié aux questions de développement durable et de préservation de l’environnement, qui constituent l’une des préoccupations majeures de l’artiste.
En 2016, à la suite de son exposition au Pavillon Monaco, les « Arbres Brûlés » s’exposent en Principauté de Monaco, sur l’Esplanade du Grimaldi Forum, à l’entrée du Salon AEF, face à l’exposition « Francis Bacon : Monaco et la Culture française ». Pour la saison hivernale, une installation est alors présentée au centre de Megève, dans la cour d’une ancienne ferme.
Philippe PASTOR, « BASTA ». Installation permanente, 85 x 187 mètres, Espagne, 2014.

POUR PLUS D’INFORMATION :DE JONCKHEERE MONACO
27 Avenue Princesse Grace
98000 Monaco
PHILIPPE PASTOR

deconnecte