Vie locale

Identification

24 septembre 2018

Les Gîtes de France® (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le 28 septembre 2018, au Fort Casal de Colomars, l’équipe des Gîtes de France Côte d’Azur invite ses adhérents et les acteurs du département à venir célébrer leur 40ème anniversaire. Un anniversaire placé sous le signe de la préservation de la biodiversité, par la signature d’une convention entre la Métropole Nice Côte d’Azur et Gîtes de France® Côte d’Azur dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 gérés par la Métropole.

40 ans d’histoire et de passion dans les Alpes-Maritimes

Crée en 1978 à Nice, à l’initiative du Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur, le Relais Départemental Gîtes de France® et Tourisme Vert des Alpes-Maritimes, propose depuis 40 ans un tourisme rural, vert et authentique, basé sur l’humain et l’authenticité de l’accueil.
Sous la Présidence de Madame Catherine MOREAU, et la Direction de Monsieur Sébastien Emonet, le Relais Départemental propose sur le département plus de 2700 lits, soit :
- 431 gîtes ruraux, 28 city breaks (gîtes en ville), 42 chambres d’hôtes, 18 gîtes de groupe et 4 campings.
En tout ce sont, 325 propriétaires qui font confiance au label Gîtes de France, garant de qualité, de service et de valeurs éthiques.
- 47 communes des Alpes-Maritimes sont aussi propriétaires au sein du parc hébergements, proposant ainsi des gîtes communaux.

Une convention avec la Métropole pour aider à la préservation des sites Natura 2000 : Une première en France !

Gîtes de France® Côte d’Azur relève le défi de la biodiversité et souhaite pousser encore plus loin sa réflexion environnementale en mettant en commun ses compétences et son réseau, à la science et à la réglementation de Natura 2000 et principalement sur les sites gérés par la Métropole.
Conformément à la volonté de Monsieur Christian ESTROSI, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, de s’engager dans une démarche de préservation du patrimoine naturel exceptionnel de son territoire, Gîtes de France® Côte d’Azur et la Métropole s’associent pour préserver la biodiversité des sites Natura 2000.

En signant, une convention avec la Métropole, pour la préservation des sites Natura 2000, Gîtes de France® Côte d’Azur démontre clairement le virage inévitable à prendre, celui de la préservation des espèces et du respect des zones naturelles.

Une signature officialisée aux 40 ans des Gîtes de France®.

Cette convention sera signée le 28 septembre, au Fort Casal de Colomars, à l’occasion des 40 ans de Gîtes de France® Côte d’Azur, devant les élus du département, les adhérents de l’association et le Président de la Fédération Nationale Gîtes de France®, afin de transmettre à un plus large public l’ambition d’accentuer toujours plus l’évolution du label vers l’éco-tourisme.
Une exposition photographique créée par la Métropole et présentant les richesses des 7 sites de Natura 2000 dont elle assure la gestion, accompagnera cette signature.
Cette signature officialisée à Colomars sera forte en symboles. En effet, l’un des sites classé Natura 2000, « les Vallons Obscurs » se trouve sur la commune de Colomars et à proximité de l’un des gîtes pilotes. La Métropole intervient régulièrement dans la gestion de ce site Natura 2000 sous forme d’ateliers, pour la réfection des murs en pierres sèches, d’animations scolaires, de visites guidées, de suivis scientifiques et d’actions pour la préservation du milieu naturel.
Des gîtes pilotes au sein des zones Natura 2000
Parmi les 13 sites Natura 2000 que compte le département, 7 sont gérés par La Métropole Nice Côte d’Azur et 3 ont été sélectionnés pour mener pendant 3 ans une expérience unique en France :
Trois zones Natura 2000 et 4 gîtes ruraux vont écrire le nouveau chapitre de l’histoire des Gîtes de France Côte d’Azur….
- Site à Spéléomantes de Roquebillière
- Site à chauves-souris de la Haute-Tinée
- Vallons Obscurs de Nice et de Saint-Blaise

PNG - 555.9 ko
1 Gîte pilote à Roquebillière - 2 Gîtes pilotes à Saint-Etienne de Tinée - 1 Gîte pilote à Colomars

Ces gîtes ruraux, deviendront dès la signature de la convention, les relais des sites Natura 2000 de la Métropole auprès de leurs clients et visiteurs.
Pour les aider dans leur démarche de sensibilisation, la Métropole leur remettra un kit propriétaire, comprenant de la documentation sur les actions Natura 2000 menées par la Métropole, des affiches sur la faune et la flore du site concerné et un livret d’accueil avec un texte de sensibilisation.
Les propriétaires ont aussi bénéficié d’une formation à la biodiversité au sein du Laboratoire de l’Environnement de la Métropole, leur permettant ainsi de mieux répondre aux interrogations de leurs hôtes et de les orienter sur les bonnes pratiques à tenir lors de promenades ou de randonnées.
Conseils, qui jour après jour, visiteur après visiteur, apportera sa pierre à l’édifice d’une prise de conscience collective à la préservation de notre nature et notamment celle des Alpes-Maritimes.

deconnecte