Les "Icônes" d'Helmut (...)

Les "Icônes" d’Helmut Newton s’exposent au nouveau Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice

Jeudi 16 février à 12h, Christian Estrosi, Philippe Pradal, Marie-France Bouhours et Matthias Harder, inaugureront le Musée de la Photographie Charles Nègre, place Pierre Gautier. À cette occasion, l’exposition d’ouverture sera consacrée à l’œuvre de l’artiste Helmut Newton, « Icônes », du 17 février au 28 mai 2017.

Nouvellement implanté au cœur du Vieux Nice, le musée proposera des expositions temporaires monographiques des plus grands noms de la photographie ou thématiques présentant toutes les tendances, de la photographie ancienne à l’image numérique.

L’une des missions de cette institution est de rassembler une collection photographique sur Nice et sa région, à travers des recherches de documents anciens mais aussi en confiant à des auteurs photographes des missions d’inventaire du patrimoine humain, urbain, historique, naturel et industriel de la ville. Ainsi, le musée est doté d’une galerie attenante consacrée à son fonds photographique, aujourd’hui constitué de 1700 images et 220 objets.

L’exposition "Icônes", conçue spécialement pour le Musée de la Photographie, a été réalisée en collaboration avec la Fondation Helmut Newton à Berlin.

La Ville de Nice tient à remercier son Directeur, Monsieur Mathias Harder, qui a permis de montrer pour la première fois à Nice cet ensemble d’images devenues iconiques, ainsi que Madame June Newton, pour le soutien et l’aide apportés durant ces derniers mois.

De père juif allemand et de mère américaine, le jeune Helmut suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l’École américaine de Berlin. Il s’intéresse très tôt à la photographie et, dès 1936, devient l’élève de la photographe allemande Else Simon, dite « Yva », à qui il doit son style de photographie. Il quitte l’Allemagne nazie en 1938. Après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint l’armée australienne où il est affecté à la logistique.

En 1948, il épouse l’actrice australienne June Brunell. Après la guerre, il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950, il se concentre davantage sur les clichés de mode. Il s’installe à Paris en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois d’une subjectivité sensuelle, est marqué par l’érotisme, par des scènes stylisées et, souvent, par une violence sous-jacente. À partir de 1970, sa femme June se lance aussi dans la photographie, sous le nom d’Alice Springs.

Photo de Une : Helmut Newton, Amica, Mailand, 1982 – © Helmut Newton Estate Musée de la Photographie Charles Nègre
1, Place Pierre Gautier – Nice

deconnecte