Les Jeux Européens de (...)

Les Jeux Européens de Bakou 2015 à l’honneur au Musée National du Sport à Nice

A l’occasion des premiers Jeux Européens qui se tiendront à Bakou du 12 au 28 juin
2015, le Cercle Européen d’Azerbaïdjan (The European Azerbaijan Society – TEAS) et le Musée National du Sport organisent une exposition photographique intitulée « L’Azerbaïdjan : côté sport ».

Exposées du 13 au 29 mars 2015 au Musée National du Sport, ces photographies sont le fruit d’un concours de photographie organisé par TEAS de juillet à novembre 2014. Elles ont été sélectionnées parmi 300 photos envoyées par des amateurs et professionnels originaires du monde entier.

Le jury du concours était composé du photoreporter américain Ed Kashi (co-fondateur de l’Agence photographique VII, lauréat 2011 du concours World Press Photo et auteur de nombreux clichés publiés entre autres dans le magazine National Geographic, le New York Times et Newsweek), du photographe allemand Philipp Rathmer (connu pour ses nombreux portraits de célébrités comme Michael Schumacher, Lady Gaga et Sophia Loren et ses reportages) et de la photographe azerbaïdjanaise Agdes Baghirzade (spécialisée quant à elle dans la capture des visages et de la nature de son pays natal, et qui lui a valu de nombreuses récompenses).

Les trois gagnants du concours ont été proclamés le 27 février 2015 à Londres, lors du vernissage à la prestigieuse OXO Gallery. Au total, 65 photos ont été exposées.

L’exposition L’Azerbaïdjan côté sport fera le tour de l’Europe au cours du premier semestre de l’année 2015, jusqu’à l’ouverture des Jeux Européens de Bakou en juin 2015. En France, après le Musée National du Sport, l’exposition sera inaugurée au siège du CNOSF du 4 au 28 juin 2015.

A propos de TEAS

Fondé en 2008 à Londres, le Cercle Européen d’Azerbaïdjan (The European Azerbaijan Society – TEAS) est une fondation paneuropéenne dont le rôle est de faire connaître l’Azerbaïdjan et de renforcer les liens économiques, culturels et politiques entre ce pays et les nations européennes. TEAS est aujourd’hui présent en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et en Turquie. Il accompagne
notamment les entreprises azerbaïdjanaises et européennes en les informant sur les opportunités économiques en Azerbaïdjan, ainsi qu’en les mettant en lien avec des décideurs afin de renforcer leurs relations d’affaires. TEAS fait également découvrir la culture riche et vivante de l’Azerbaïdjan à des publics du monde entier, en organisant diverses manifestations culturelles dans tous les domaines des arts. Pour
plus d’informations, merci de consulter le site www.teas.eu.

Le Musée National du Sport

Le Musée National du Sport a ouvert à Nice le 27 juin 2014 en plein coeur du Stade Allianz Riviera. Premier musée consacré au sport, il regroupe plus de 45 000 objets et 400 000 documents formant l’une des plus grandes collections de sport au monde.
Au fil de son parcours permanent, il invite ses visiteurs à revivre les plus beaux exploits de chaque génération à travers des objets devenus cultes tels que le ballon de la finale de la Coupe du monde 98, les gants de Marcel Cerdan, les pointes de Marie-José Pérec, les skis de Jean-Claude Killy, la raquette de Yannick Noah mais aussi les mascottes et torches olympiques... Par des mises en ambiance sonore, des projections de films d’instants sportifs et des défis interactifs, chaque salle permet au public de ressentir l’émotion de l’effort, de la victoire,
de la défaite…

A propos des Jeux Européens

Bakou 2015 est la première édition des Jeux européens, une compétition multisports passionnante et innovante pour le continent qui se déroulera du 12 au 28 juin 2015. Au total, 20 disciplines sportives seront représentées : 16 sports olympiques et quatre sports non olympiques. Plus de 6000 athlètes venus d’Europe porteront les couleurs de leur nation pendant 17 jours de compétition. Onze sports permettront de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016 : tir à l’arc, boxe, athlétisme, cyclisme, tir, natation, tennis de table, taekwondo, triathlon, catch et volley-ball. Il y aura 18 sites de compétition incluant le tout nouveau, National Stadium doté d’une capacité de 65,000 personnes ou se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les épreuves d’athlétisme. La ville de Bakou accueillera les Jeux européens après avoir remporté le vote du Comité international olympique (CIO) en décembre 2012. Le Comité d’organisation des Jeux européens de Bakou (BEGOC) organisera et supervisera le déroulement des Jeux en collaboration avec le EOC.

Plus d’informations sur www.museedusport.fr

deconnecte