Les petites trouvailles

Les petites trouvailles culinaires d’Isabelle !

Lors de mes précédentes escapades, je vous ai invité à découvrir quelques bonnes adresses et produits de chez nous. Cette semaine, nous franchissons la frontière des Alpes-Maritimes, direction Monfort-sur-Argens dans le Var. A 1h36 de Nice d’après mon GPS !

Montfort-sur-Argens, un village templier perché sur les vestiges d’une butte fortifiée en bordure de la plaine de l’Argens.

La commune doit sa renommée au Château des Commandeurs niché au cœur du village, célèbre pour avoir appartenu aux Chevaliers de l’Ordre du Temple.

C’est donc dans cette atmosphère médiévale que je vous invite à pousser les portes de l’auberge du Mas des Templiers. Un établissement aussi atypique qu’incontournable.

Plus qu’un repas, c’est un véritable voyage dans le temps qui s’ouvre à nous.

Car là-bas, on ne rentre pas dans le restaurant comme dans n’importe quel autre établissement. L’accueil est tout simplement hors norme et à coup sûr mémorable.
Ici, point d’hôtesse d’accueil. C’est Raymond, le maitre des lieux, qui vous attend sur le pas de la porte, vêtu de l’armure typique des Templiers, avec casque, épée (voir ci contre) et, en Argot, le langage utilisé autrefois par les membres de l’Ordre.

Après ce rite de bienvenue à la fois solennel et décalé, notre hôte nous invite à prendre place à côté de la cheminée. Dans cette salle aux allures finalement très casanière, on est imprégné de cette atmosphère médiévale, avec ses figurines de chevaliers, ses rideaux et lampes marqués du sceau des Templiers.

C’est la réflexion que je glisse à Raymond : « J’ai vraiment l’impression de remonter le temps et de me retrouver quelques siècles en arrière. J’espère qu’aucun fantôme, dame blanche ou autres revenants n’hantent le village ! » lui dis-je toute souriante.
Un sourire que j’ai vite effacé lorsque Raymond m’explique que beaucoup de phénomènes inexpliqués surviennent, notamment au sein du château… Il tente tout de même de me rassurer : « Pas d’inquiétudes, tous ces événements ne surviennent que la nuit et pas de façons récurrentes ».

Dans les propos de Raymond, on ressent cette passion de l’histoire médiévale et des Templiers.

Une passion née lors d’un séjour pas très loin, à l’Auberge du Parc à Correns : « J’ai immédiatement été intéressé par le village de Montfort sur Argens, pour son histoire templière. Dès ma première visite, ce bâtiment, ce puits, l’histoire du village, le château Templier, le coup de foudre a été immédiat. Nous pensons que le trésor des Templiers se trouve peut être au fond de ce puits. Mais nous ne l’avons jamais trouvé… C’est pour rendre hommage à ces puissants chevaliers que nous avons décidé de donner à cette maison le nom qu’elle porte. »

Côté cuisine, Christelle opte pour des produits frais de saison. Mais ici, pas de chichis et de frivolité dans l’assiette, on privilégie la cuisine à la bonne franquette.

La cheminée est reine, comme si l’ont partageait de bonnes grillades entres amis. Les assiettes sont généreuses. Les gourmands repartiront l’estomac bien rempli. De bonnes gamelles comme devaient les apprécier les chevaliers autrefois.
Petit coup de cœur pour la tarte au pomme maison, frappée elle aussi de l’emblème des chevaliers. Les prix sont attractifs, menus de 26 à 38 euros.

Si l’envie vous vient de savourer une bonne « gamelle » dans une ambiance chevaleresque indescriptible, prenez le temps de réserver. L’accueil sera ainsi à la hauteur des produits frais que vous allez déguster.

Découvrir d’autres trouvailles d’Isabelle :
http://www.petites-affiches.fr/cult...,017/les-petites-trouvailles-culinaires,4452.html

Toutes photos : IB
http://www.lemasdestempliers.com/

deconnecte