Les Petites trouvailles

Les Petites trouvailles culinaires d’Isabelle !

Si le talent d’un chef se reconnait avant tout à la qualité de son assiette, certaines distinctions sont des garanties de maitrise.
Alors oui, quelques-uns diront qu’elles sont (trop) nombreuses et pas toujours octroyées de manière juste ou équitable. Mais elles ont le mérite de garantir, pour la plupart, des prestations qui vaudront à coup sûr un bon coup de fourchette !
Dans la restauration, les établissements sont classés selon différentes catégories, gastronomique, bistrot, brasserie, restaurants à thèmes … Et chaque lieu peut prétendre à une distinction qui définira la qualité de sa cuisine.

Terminer 2014 sur une note savoureuse !

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter la plus haute reconnaissance décernée à un chef. Celle qui est symbole d’excellence et d’une maîtrise parfaite des produits.
Non, il ne s’agit pas de la célèbre étoile Michelin mais le titre de Meilleur Ouvrier de France, appelé communément MOF.
Contrairement au guide rouge, on ne juge pas le service, la salle, les tables ou l’assiette, mais seulement la compétence du chef.
Un MOF se reconnait grâce à la collerette « bleu-blanc-rouge » autour de son cou. Ce titre aussi honorifique que médiatique s’obtient au terme d’un concours où certes le résultat mais aussi le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier et des traditions sont contrôlés minutieusement par un jury d’experts.

Un concours exigeant qui nécessite des mois de préparation.

Tenter le concours de MOF, c’est rechercher un niveau d’excellence suprême.
A Nice, deux chefs de renom ont décroché cette distinction : le chef du Negresco et Jacques Rolancy, MOF 1996, chef de deux restaurants jumelés rue Alphonse Karr, le Rolancy’s et le Bistrot des Viviers.

Les MOF Place Masséna à Nice - Crédit photo Guillaume Lejeas

Bien que d’origine lyonnaise, les poissons sont la grande spécialité de Jacques Rolancy.

Là-bas, vous dégusterez des poissons comme nulle part ailleurs. Maîtrisés si parfaitement que vous y retournerez…
Pour ce chef, le concours s’est inscrit comme un examen de passage obligatoire, étant issu d’une famille de MOF. Sa mère fut la première femme gratifiée du titre de MOF en 1982 dans la catégorie des métiers de bouche. Son cousin aussi, MOF pâtissier à Lyon.

Derrière son allure de chef rigoureux et concentré, Jacques Rolancy aime partager sa cuisine et son savoir-faire.

Jamais avare en conseils, il vient après chaque service rencontrer sa clientèle pour échanger et partager. Vous pouvez lui poser toutes sortes de questions sur la cuisine, il aura réponse à tout. C’est une encyclopédie de tous les produits. Comment les cuisiner, comment les conserver, comment les doser, avec quelle recette marier tel ou tel produit … Alors quand je lui ai demandé tout modestement quel est le temps de cuisson idéal pour ma daurade, il m’a répondu du tac au tac.

Photo d’un plat de Jacques Rolancy - Crédit JR

Dans l’univers de la gastronomie, les chefs vous le diront, il y a un véritable respect pour les Meilleurs Ouvriers de France, garants de la bonne cuisine et du bon produit.

Comme je le disais plus haut, le chef Jacques Rolancy possède deux restaurants dans le centre-ville de Nice.
Deux établissements aux cuisines différentes. Le Bistrot des Viviers propose une carte dite de « brasserie » et le Rolancy’s une carte « gastronomique » où les produits nobles et les poissons sont à l’honneur.

Profitez des fêtes de fin d’année pour aller goûter sa cuisine !

A cette occasion, il a mis les petits plats dans les grands avec un menu à 85 euros en cinq services pour la Saint Sylvestre : Saint Jacques , Truffes et Bar. Ces produits passés sous la main experte d’un MOF, c’est une expérience culinaire à vivre pour un prix très raisonnable et aussi pour terminer 2014 sur une note savoureuse.

Retrouvez également le chef tous les soirs à 18h25 sur Azur TV (canal 31 de la TNT) où il concocte des recettes aussi faciles que gouteuses qu’il élabore dans les conditions d’une cuisine d’un particulier. Des assiettes que vous saurez réaliser chez vous et qui éblouiront vos invités.

Vous pouvez retrouver le Chef sur Azur TV ! Photo DR

Toutes ses recettes sont à revoir sur le site www.azur-tv.fr

deconnecte