Les petites trouvailles

Les petites trouvailles culinaires d’Isabelle !

Cette semaine Isabelle vous propose de découvrir L’eSCentiel à Beaulieu sur Mer !

Parfois, les belles rencontres tiennent à peu de choses.

Le hasard, l’humeur, le feeling avec notre interlocuteur. Un ressenti qui ne s’explique pas toujours.

Charles Séméria, c’est une personnalité que l’on n’oublie pas.

Charles Séméria - Photo Isabelle Battarel

D’une nature à la fois gentille, tendre et sympathique, c’est un Chef que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quatre ans lors de la manifestation « Les toqués font du ski » à Auron. Un rassemblement de Chefs azuréens, invités par l’un de leur fournisseur pour une journée de détente sur les pistes. Un événement aussi ludique que drôle pour ces chefs qui avaient troqué pour l’occasion leur veste de cuisine pour une combinaison.
Une image mémorable tant, le maniement du couteau et de la spatule pour certains est beaucoup plus facile que le planté de bâton !

A cette époque, Charles Séméria était Chef des cuisines du Vista Palace Hôtel à Roquebrune.
Passé aussi dans les cuisines de belles adresses de la Côte d’Azur comme le Grand Hôtel du Cap Ferrat ou le Negresco, il ouvre en 2012 son premier établissement « L’eSCentiel » à Beaulieu sur Mer, sur sa terre natale.

L’eSCentiel, comme on le devine dans le nom, c’est la cuisine comme Charles Séméria l’aime et la ressent.

« Charly » pour les intimes, est ce que l’on appelle un ambassadeur de la gastronomie locale. Dans son restaurant, on profite d’une cuisine de saison, inspirée des produits du marché du village. Il aime les cuisiner pour nous comme il le ferait pour lui. Il s’agit avant tout de partager le plaisir qu’il trouve dans la création de ses plats. Dans ses assiettes, il va à l’essentiel privilégiant le goût du produit.
« Chaque matin, les fruits et légumes sélectionnés au marché m’inspire les plats que je vais afficher sur l’ardoise et proposer à mes clients. Mes recettes sont très souvent renouvelées et évoluent au fil des saisons. »

Ici, on se déplace pour une cuisine conviviale, méditerranéenne et française.

Tel un vrai restaurant de village, on mange à sa faim et sans se ruiner, les produits d’ici judicieusement harmonisés par le Chef.
Potirons, jeunes poireaux, choux, brocolis ou agrumes garnissent en ce moment la carte aux côtés de viandes cuisinées en sauce comme le sauté d’agneau ou la joue de bœuf confite.

L’eSCentiel, c’est le genre d’adresse dont on aimerait profiter aussi souvent que possible, sans trop l’ébruiter.

La salle chaleureuse et conviviale est une invitation à venir profiter des bonnes saveurs de chez nous. « Les clients apprécient l’ambiance bistrot du restaurant. »

Une fois le ventre bien rempli, vous pourrez en plus profiter d’une balade digestive dans les rues de ce village typique du littoral méditerranéen.
Vous tomberez à coup sûr sous le charme culinaire de ce passionné qui séduit dès les premières bouchées sa clientèle. Et tout comme moi, vous deviendrez dépendant de cette charmante cantine.

Si vous me cherchez dans les prochains jours, vous savez où me trouver. Charly, on arrive !

Restaurant l’eSCentiel

26, Boulevard Maréchal Leclerc
06310 BEAULIEU SUR MER
Tel : 04.93.01.17.33
http://lescentielbeaulieu.com/
Menu du midi à l’ardoise à partir de 19 euros
Le soir à la carte

Photo de Une et de l’article : crédit Photo Charles Séméria

deconnecte