Les Petites trouvailles

Les Petites trouvailles culinaires d’Isabelle !

Cette semaine, je vous emmène dans l’un des hauts lieux de la gastronomie française : Mougins !
Là-bas, ce ne sont pas les restaurants qui manquent. Mais connaitre les bonnes adresses, c’est mieux. Pour vous, j’ai décidé de pousser les portes de l’Hôtel de Mougins, dont le restaurant a réouvert depuis quelques semaines.

Hôtel de Mougins - Restaurant « Le Jardin »

Pour être honnête, cela faisait longtemps que je n’y avais plus mis les pieds. J’avais été très déçue lors de mes dernières venues par l’accueil glacial.
J’ai appris qu’un ancien bon Chef de Monaco, Xavier Burelle, qui officie également au Mas des Herbes Blanches dans le Vaucluse, y a posé ses ustensiles de cuisine. A Monaco, j’avais apprécié le chef et sa cuisine aux inspirations d’Asie, mélangeant les bonnes saveurs : ni une ni deux, je me suis dit « c’est l’occasion ou jamais d’y retourner ».

Avant de me rendre sur place, petit détour sur le site Internet de l’Hôtel de Mougins pour découvrir ce qui est proposé sur la carte, histoire de me faire une idée.

Arrivée sur place, je suis reçue avec des sourires. L’accueil est chaleureux, sympathique, très agréable.

Enfin ! Déjà une belle surprise pour démarrer la soirée. Une fois à table, l’équipe en salle est à l’écoute, consciencieuse. Le nouveau propriétaire des lieux semble vouloir reproduire l’esprit « Relais & Châteaux » qu’il a instauré dans son autre établissement, le Mas des Herbes Blanches (que je vous recommande également). La mission est accomplie pour notre plus grand plaisir.

La salle est à la fois élégante et chaleureuse. Un éclairage presque tamisé, un mobilier charmant. L’atmosphère est conviviale.

De mai à octobre, il est en plus très agréable de profiter de la terrasse, à l’ombre des oliviers centenaires et des parasols.

J’ai eu la chance de goûter pour vous en avant-première, quelques-uns des plats qui figureront sur la nouvelle carte mise en place dans les prochains jours.

Du foie gras maison pour commencer avec sa gelée au yuzu, un ensemble très fin en bouche, avec un soupçon de saveur sucrée.
On continue avec de petites courgettes et ses fleurs farcies au bœuf mijoté pendant 18 heures. Un plat de chez nous comme on les aime avec un assaisonnement juste et un dressage moderne. A découvrir également un cabillaud lui aussi cuit doucement avec asperges, jus d’orange et huile d’argan, et un paleron de veau cuisiné comme une blanquette avec des légumes primeurs. Un régal. Pour finir, une très bonne tarte au citron revisitée. Autant vous dire que je me suis régalée.

Le cabillaud - Photo IB

L’établissement s’adresse à tous ceux qui cherchent une bonne table aux mets savoureux pour une cuisine qualifiée désormais de « bistronomique ».

Le Chef propose également un menu « Bento », une formule comprenant Entrée-plat-dessert et verre de vin, pour les plus pressés d’entre vous.

Parlons un peu du Chef.

Xavier Burelle a fait ses premiers pas en cuisine à 17 ans à Marseille chez Guy Passédat, puis dans le Lubéron avant de s’orienter dans l’hôtellerie de luxe. Il a fait ses armes auprès de Jean-François Piège dans les cuisines du Plaza Athénée, d’Arnaud Poëtte de l’hôtel du Cap Eden Roc, et auprès de Michel Del Burgo dans les fourneaux du Chantecler de l’hôtel Négresco.

Aujourd’hui, Xavier Burelle a posé ses valises à l’Hôtel de Mougins jusqu’au mois de septembre. Alors profitons-en !

Hôtel de Mougins Restaurant « Le Jardin »
205 Avenue du Golf, 06250 Mougins
04 92 92 17 07
http://www.hotel-de-mougins.com/uk/...

deconnecte