Levens devient « Commune

Levens devient « Commune touristique »

L’annonce est tombée il y a quelques jours. “Un arrêté en date du 16 Octobre a classé Levens comme commune touristique“, annonce fièrement Thierry Mieze, élu au tourisme. Il faut dire que des mois de travail ont été nécessaires pour obtenir cette distinction.

Ce classement est un “gage de qualité que les touristes apprécient et reconnaissent”, assure Antoine Veran, Maire de Levens

Répondre aux critères

Pour déposer un dossier viable, la commune a dû répondre à de nombreux critères, précise Antoine Veran. Des éléments qui ne sont pas forcément tous d’ordre touristique et concernent aussi bien la circulation que la signalétique, ou encore les modes doux de déplacement et les transports en commun. La sécurité, l’hygiène et les équipements sanitaires sont aussi des critères obligatoires, tout comme la mise en valeur des espaces naturels et du patrimoine monumental.

Sur le plan touristique, Levens doit satisfaire aux exigences d’accueil touristiques reconnues dans le classement en première catégorie de l’Office de Tourisme Métropolitain. Le territoire doit aussi présenter plusieurs natures d’hébergements touristiques.

Enfin, la commune a dû prouver qu’elle proposait une variété d’événements, d’animations et d’équipements en matière de sport et de culture et patrimoine. Au total, un dossier composé d’une vingtaine de pages (sans compter les annexes), compilé avec l’aide des différents services de la municipalité a été déposé. Après des mois d’instruction et la visite sur place des autorités concernées, la Préfecture a décerné ce classement à Levens.

Prochain dossier, la candidature de la Commune en station classée. « Alors que le tourisme est une compétence métropolitaine depuis 1er janvier 2019, il faudra impérativement mettre en place et avoir une stratégie touristique métropolitaine sur notre territoire  ».

Photo de Une - illustration DR

deconnecte