Lou Camin Nissart ! (...)

Lou Camin Nissart ! le premier GR de Pays des Alpes-Maritimes !

La Ville de Nice vue de haut, avec sa Baie des Anges, ses sentiers cachés, ses forêts, ses vignobles, ses oliviers.... Autant d’écrins de nature que les randonneurs pourront découvrir le long de Lou Camin Nissart. 42 kilomètres balisés par la Fédération Française de Randonnée qui offriront de belles sensations aux sportifs, avec un dénivelé cumulé de près de 1 000 mètres, et raviront les familles pour d’agréables balades !

Cet urbain trail a été créé avec la volonté d’amener Niçois et touristes hors des sentiers battus. Il démarre sur la Promenade du Paillon, vous emmène au cœur du quartier typique du Port de Nice et vous fait grimper jusqu’au Mont Alban qui surplombe la Ville de Nice et vous offre une vue à 360°. Toujours en hauteur, les marcheurs découvrent ensuite le Mont Vinaigrier, Saint Pancrace et Saint Roman de Bellet, avant de redescendre par Magnan sur la Promenade des Anglais.

La genèse du projet et les parties prenantes

Le projet de ce GR est à l’initiative du Comité départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06) avec son Président, Philippe Manassero
Une implication sans faille du Conseil Communal Consultatif de la ville de Nice pour le suivi du projet : le président de la commission sport-jeunesse-animation-évènementiel, Philippe Manassero, les conseillers Jean-Pierre Laffite, Joseph Borello, Manuel Mayer, Marie Claude Guijon, Jean-Pierre Rossi, et les rapporteurs Thierry Pattou et Nicolas Cerami

Un circuit élaboré à travers des randonnées réalisées durant 4 ans dans Nice et son environnement collinaire

- Un circuit balisé par la commission sentiers et itinéraires du Comité départemental de la Fédération Française de Randonnée des Alpes-Maritimes

Le principe  
- Relier le sommet de randonnées urbaines sur les collines niçoises
- Un départ et une arrivée sur des lieux emblématiques : Promenade du Paillon et Promenade des Anglais

Les caractéristiques
- Un dénivelé cumulé de près de 1000 mètres
- Des vues mer et montagnes
- La traversée de parcs urbains ou départementaux
- La proximité des lignes de transport urbain pour un retour en ville

Le circuit  : Promenade du Paillon, Port de Nice Mont Alban, Mont Vinaigrier, Saint Pancrace, Saint Roman de Bellet, avant de redescendre par Magnan sur la Promenade des Anglais.

Le calibrage kilométrique
Circuit de base : 42,195 kilomètres
En fonction des variantes : 60 kilomètres de circuits balisés
En cours d’étude : possibilité de prolonger le GR jusqu’à la pyramide de Falicon pour atteindre les 42,5 km et permettre d’organiser un « Marathon pédestre des collines niçoises »

Photo de Une : Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 21 août lors de la présentation « Lou Camin Nissart », le premier GR de Pays des Alpes-Maritimes au Mont Boron en présence de Philippe Pradal, Premier Adjoint au Maire délégué aux Finances, aux Transports et à la Mobilité, à l’Occupation du domaine public, Subdélégué à la Police municipale et aux Ressources humaines, Conseiller Métropolitain, Tahar Saiah, Vice-Président du Conseil Communal Consultatif de Nice, Alain Bauhardt, Président du Comité départemental de la Fédération Française de Randonnée des Alpes-Maritimes, Patrick Rey, Vice-Président du Comité départemental de la Fédération Française de Randonnée des Alpes-Maritimes, de la Commission Sentiers, Itinéraires et Numériques et Guy Torrejon, Aménageur du Comité départemental, de la Fédération Française de Randonnée des Alpes-Maritimes. (© Ville de Nice).

deconnecte