Mamac : début des conféren

Mamac : début des conférences « Regards sur le patrimoine militaire »

Les conférences du patrimoine historique font partie des nombreuses actions de sensibilisation menées tout au long de l’année par la Ville de Nice pour dévoiler les mille reliefs et perspectives de son patrimoine. Les esprits les plus curieux seront comblés par le cycle de conférences de ce 1er semestre 2019, « Regards sur le patrimoine militaire ». Premier rendez-vous sur le thème « Vie et mort du château-fort » présenté par Nicolas Faucherre, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévales.

Castrum, château, rempart, muraille, fort, bastion, siège, ligne de fortification, plan-relief, tant de termes qui attestent de l’impact et de l’empreinte patrimoniale des combats et de l’esprit guerrier de nos sociétés, de ce besoin premier de se défendre. Quel regard portons-nous aujourd’hui sur cet héritage militaire ?

Les cinq siècles de vie du château-fort correspondent à l’épanouissement puis à la décadence de la société féodale, dont il constitue le reflet en pierre. Résidence seigneuriale fortifiée, il combine en son sein la demeure du maître et de sa mesnie, un espace pour rendre la justice, une basse-cour pour le stockage des denrées agricole et la protection ponctuelle des populations, et un appareil militaire qui constitue plus une affirmation symbolique qu’une efficacité défensive réelle.

La conférence évoquera les quatre étapes qui ponctuent la mutation du château-fort entre 1000 et 1500 : la genèse des grandes tours résidences romanes en pierre, la normalisation d’une architecture de défense active, la fusion spatiale entre résidence et défense et, enfin, la dichotomie entre ces fonctions d’habitat et de défense avec la croissance du centralisme et du canon…

Programmes des prochains jours :

Samedi 16 février
- Le programme de fortification de la côte niçoise dans la seconde moitié du XVIe siècle
par Éric Guilloteau, docteur en archéologie spécialisé dans les fortifications médiévales et modernes, membre associé du LAMMM

Samedi 2 mars
- Représenter les villes fortifiées en maquettes : la collection des plans en relief de Louis XIV
par Isabelle Warmoes, ingénieur d’études, adjointe au directeur, musée des plans-reliefs, Hôtel national des Invalides

Samedi 23 mars
- Les fortifications des Alpes du XVIe au XXe siècle : mise en perspective
par Jean-Louis Riccioli, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire

Samedi 27 avril
- Les fortifications de l’époque contemporaine dans l’arrondissement de Nice, de Séré de Rivières à Maginot
par Jean-Louis Panicacci, professeur honoraire à l’Université Nice Sophia Antipolis

A NOTER : Visites guidées du fort de Mont-Alban
Samedi 23 février à 14h30 et 15h30
par Olivier Coluccini, Service Patrimoine Historique, Ville de Nice
Réservation obligatoire – Nombre de places limité

Où ?
MAMAC : 2 place Yves Klein /
Maison des association Garibaldi : Place Garibaldi

Visuels de Une et de l’article DR

deconnecte