Mandelieu : un passage

Mandelieu : un passage piéton "lumineux" pour une sécurité renforcée

La ville de Mandelieu-la-Napoule est la première à mettre en service un passage piéton lumineux. Cette nouvelle signalisation dynamique a été développée par Colas en collaboration avec CEA Tech.

"Flowell" assure la sécurisation des piétons en renforçant leur visibilité et celle du passage protégé. Le dispositif est composé de dalles comportant des leds blanches, qui sont positionnées sur les bandes du passage, de
façon à ce que chaque marquage soit entièrement recouvert et éclairé (2,66 mètres x 0,5 mètres). Il a pour objectif de remplacer le traditionnel marquage blanc ou jaune au sol pour le rendre plus modulable et plus adapté aux besoins de la ville. Couplée à des capteurs de luminosité, la solution s’adapte à l’intensité de la lumière ambiante du jour et de la nuit. L’éclairage du passage
piéton est réglé en fonction du cycle de feux.

Ce système innovant de signalisation est conçu pour durer et être modulé : il résiste aux dilatations thermiques et aux charges des véhicules ; la dimension ainsi que l’intensité lumineuse de la dalle peuvent être ajustées selon les configurations.
Ce dispositif est implanté sur quatre passages piétons existants de Mandelieu-la-Napoule, situés au carrefour entre l’avenue de Cannes et les voies d’entrée et de sortie de l’échangeur 40 de l’autoroute A8.
Pour le maire Sébastien Leroy , "nous nous attachons à développer des équipements innovants. Ce système de signalisation répond à nos critères d’exigence, tant en termes de modernisation et d’embellissement du cadre de vie que de sécurité".

Visuel de Une DR

deconnecte