MARIE : les voies de (...)

MARIE : les voies de la générosité ouvertes pour ressusciter l’église du village

En lançant un appel à souscription pour sauver l’église de Marie, le maire de cette petite commune de 112 habitants, Gérard Steppel, a lancé l’idée de s’adresser à toutes les personnes qui portent ce prénom. La réponse fut immédiate, et au-delà de ses espérances. Sauf que la somme jusqu’ici réunie n’est pas encore suffisante pour couvrir les frais que nécessite la restauration de l’église baroque Saint Pons qui se montent à 70 000 euros.

C’est pourquoi ce bon saint, déjà mort en martyr au IIIème siècle à Cimiez, subirait comme un nouvel affront si à la fin de l’année le "miracle" de cette pluie de deniers ne se poursuivait pas. Sur une courte période, depuis juin, la somme des dons recueillis s’élève à 17 400 euros : "À raison de petits et grands dons, de un à mille euros. Ce qui fait quand même une moyenne de cinquante euros par personne" commente l’élu de la Tinée.

Déjà 340 donateurs

Mais qui est donc ce maire qui accorde une attention zélée à son patrimoine, conscient qu’en définitive celui-ci "appartient à tout le monde", et qui garde les yeux fixés sur son objectif de "sauver l’église"...
Premier magistrat d’un village "qui n’est pas doté d’une aura touristique" comme ceux qui jalonnent notre littoral, il gère en bon père de famille. "Nous sommes une commune vertueuse, pas endettée". Ici, un euro dépensé c’est un euro dépensé. Touché par la générosité des 340 donateurs qui, pour certains, ont envoyé leurs chèques accompagnés d’un mot, cet "enfant de Marie" comme il se nomme répond à chacun par mail, courrier postal ou téléphone ! Ayant à présent des amis dans toute la France, et même en Espagne, en Allemagne, au Panama... Le seul qui lui manque encore, c’est Stéphane Bern, qui parraine le loto du patrimoine pour des projets de restauration comme cette petite église Saint Pons. Une icône du paysage
médiatique qu’il n’a pas encore osé invoquer... (Dans les A-M, seule la forteresse de Guillaumes a été retenue sur la liste Bern).
La Fondation du patrimoine apporte cependant un soutien précieux : "C’est une institution, un gage de sérieux, cela donne confiance". Pour faire un don c’est facile : il faut aller sur le site de la mairie et suivre les indications. "On donne à la mesure de ses moyens" car les petits ruisseaux font de grandes rivières, et si toutes les Marie de France, y compris les messieurs, apportent leur obole, même modeste, cette sainte mission sera vite remplie. Gérard Steppel, qui travaille aux Finances Publiques dans le "civil", rappelle que pour cent euros donnés, cela coûtera en fait 34 euros" au donateur. D’ailleurs la déduction fiscale est calculée automatiquement sur le site www.ville-marie.fr.

Photo de Une : Près de 20 000 euros déjà récoltés auprès de donateurs pour restaurer la petite église de la paroisse Saint Pons à Marie, petit village de la Tinée. Il n’est pas trop tard pour participer... (DR)

deconnecte