Michel Crépu, lauréat (...)

Michel Crépu, lauréat du prix des Deux Magots 2012

  • Par EDITEUR --
  • le 3 février 2012

Le Prix des Deux Magots a été décerné mardi à Michel Crépu pour "Le souvenir du monde" (Grasset), un essai dans lequel l’auteur fait revivre Chateaubriand.

Michel Crépu, le lauréat, a obtenu 7 voix, au deuxième tour, contre 6 à Stéphane Hoffmann pour "Les autos tamponneuses" (Albin Michel), précisent les organisateurs.

Michel Crépu

Sylvain Tesson avait été également retenue dans la sélection du jury avec "Dans les forêts de Sibérie" (Gallimard). Elle n’a pas passé le premier tour.

Les Deux Magots

Le nom du Café "Les Deux Magots" a pour origine l’enseigne d’un magasin fondé en 1812, qui occupait jadis le même emplacement. De cette époque témoignent encore les deux statues ou magots, qui ornent la salle de l’établissement. Vers 1885 le magasin laissa la place à un café liquoriste, à la même enseigne. Verlaine, Rimbaud et Mallarmé, entre autres, prirent alors l’habitude de s’y rencontrer. Le Café Les Deux Magots a toujours joué un rôle important dans la vie culturelle de Paris. Créé en 1933, Le Prix des Deux Magots assoit sa vocation littéraire. Fréquenté par de nombreux artistes illustres parmi lesquels Elsa Triolet, André Gide, Jean Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Prévert, Hemingway, Sartre, Simone de Beauvoir, pour ne citer qu’eux, il accueillit les surréalistes bien avant les existentialistes qui firent les belles nuits des caves du quartier. Aujourd’hui le monde des arts et de la littérature y côtoie aussi celui de la mode et de la politique.

Le Prix

L’aventure a commencé à Saint-Germain-des-Prés en 1933 lorsque l’écrivain Roger Vitrac et Martyne, alors bibliothécaire des Beaux-Arts, décident de créer le Prix des Deux Magots, le jour où André Malraux reçoit son Prix Goncourt pour La condition humaine. A eux deux, ils réunissent un jury composé de 13 auteurs, qui donnent chacun 100 francs en guise de dotation.

Le premier lauréat fût Raymond Quenaud pour son roman Le chiendent. Depuis, le Prix est octroyé à de jeunes talents prometteurs, chaque dernier mardi de janvier.

Perpétuant la tradition culturelle du célèbre café de la Place Saint-Germain-des-Prés, le Prix des Deux Magots est l’une des plus anciennes distinctions littéraires, aujourd’hui doté, par son propriétaire, Monsieur Mathivat, d’un montant de 7700€.

deconnecte