« Mieux circuler dans (...)

« Mieux circuler dans les Alpes-Maritimes », partagez vos idées sur la plateforme dédiée !

La route est le support de nos principaux déplacements. Il est nécessaire aujourd’hui de penser la route autrement pour répondre à tous nos besoins de mobilité : travail, éducation, achats, loisirs…
C’est pourquoi, le Département des Alpes-Maritimes, gestionnaire de 1 705km de voiries départementales, a décidé de réorienter sa politique routière et d’engager une concertation en ligne « Mieux circuler dans les Alpes-Maritimes ». Un outil à votre disposition pour échanger vos bonnes idées et partager votre vision de la mobilité de demain !

La plateforme est axée sur trois thématiques :
 ? 1er Thème : « Pour mieux circuler au quotidien »
La route que vous empruntez tous les jours pour aller travailler, pour amener vos enfants à l’école, pour réaliser vos courses, pour accéder à vos loisirs…. est l’élément principal des déplacements quotidiens.

 ? 2ème thème : « Pour une route durable »
La route durable est une infrastructure en synergie avec le territoire dont elle est un maillon structurant majeur. Elle s’inscrit dans une action positive, bénéfique aux habitants, à leurs activités et à leur cadre environnemental avec une recherche de performance de développement durable.

 ? 3ème thème : « Pour une route connectée »
La route de demain sera bien plus que le support de notre mobilité, elle sera plus « intelligente » et connectée. Notre société évolue constamment avec les smartphones, les smartwatches, l’intelligence artificielle… Nos moyens de locomotion se transforment également avec de plus en plus de technologies embarquées.

Ainsi, en mettant les usagers au coeur de la réflexion, l’objectif est de voir émerger des solutions innovantes afin de répondre aux problématiques de circulation sur notre territoire.

Le Département des Alpes-Maritimes invite les usagers à faire des propositions autour de ces trois thèmes. Celles-ci seront analysées et participeront à la production d’un rapport d’orientations et d’actions destinées à programmer les investissements liés à la route et à la mobilité pour les prochaines années.

La consultation est ouverte jusqu’au 30 juin 2018.

Rendez-vous sur la plateforme en un seul clic ICI !

Sachant qu’on ne peut plus imaginer l’avenir de la mobilité sans intégrer les enjeux majeurs que sont la transition numérique et la transition écologique, cette consultation s’inscrit pleinement dans les deux ambitions du Département : le SMART Deal et le GREEN Deal.

deconnecte