Monaco : trois ans (...)

Monaco : trois ans d’exploration marine autour du monde

Le bateau d’exploration scientifique transocéanique Le Yersin quittera le port Hercule de Monaco le 27 juillet prochain pour ne revenir qu’à l’été 2020. Pendant trois ans, il naviguera sur les mers et les océans, jusque dans les espaces les plus reculés, avec à son bord des dizaines de chercheurs qui se succéderont le long de ce périple.

Tradition d’explorations marines

Initiées par SAS Le prince Albert II de Monaco, avec le soutien du gouvernement princier et de François Fiat, propriétaire du bateau, cette expédition s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition d’explorations maritimes et de politique de conservation des océans menées par la Principauté.
Cette campagne, qui sera dirigée par Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique, offre une plateforme de recherche scientifique et vise à sensibiliser le public à ces études, tout autant qu’aux menaces qui pèsent sur les océans aujourd’hui.
"Les plus grands maux dont souffrent les océans résultent de notre ignorance" a déclaré S.A.S. Le Prince Albert II lors d’une conférence de presse depuis le siège des Nations-Unies à la veille de la journée mondiale des océans. "Les grands fonds sont pour la plupart inexplorés, les zones intermédiaires presque ignorées, la biodiversité marine est en grande partie méconnue. Nous ne comprenons que très difficilement les phénomènes auxquels ils font face et nous peinons à identifier leurs effets multiples qu’il s’agisse de l’acidification des océans, de la pollution, notamment plastique, ou de la fragilisation de certains écosystèmes, qui pourtant bouleversent les équilibres de nos mers".

Études sur le réchauffement climatique

Cet été, Le Yersin visitera la Macaronésie dans l’océan Atlantique, autour des archipels de Madère (Portugal) et du Cabo-Verde (août/septembre).
L’occasion de vérifier les effets chimiques et biologiques du réchauffement climatique. Pendant tout son voyage, qui le fera traverser la Méditerranée, les océans Indien, Pacifique et Atlantique, des programmes scientifiques pluridisciplinaires seront menés par des chercheurs internationaux qui dirigent des laboratoires en biologie marine de renommée mondiale.

Photo de Une : Un périple scientifique de trois ans pour Le Yersin qui appareillera de Monaco le 27 juillet prochain. DR

deconnecte