Musée océanographique (...)

Musée océanographique de Monaco : exposition The Littoral Zone

  • Par EDITEUR --
  • le 21 septembre 2012

S.A.S. le Prince Albert II et Marc Quinn
réunis pour la conception d’une œuvre symbolisant la fragilité de l’environnement.

C’est l’une des pièces les plus énigmatiques de l’exposition « The Littoral Zone ». Présentant un bloc de glace rapporté de l’Arctique par S.A.S. le Prince Albert II en 2005 et mis en scène par l’artiste, elle nous interroge sur notre relation à la nature. Jusqu’au 15 octobre, venez percer le mystère de cette œuvre conservée à – 17°C.

Dans un premier temps, son titre ne vous évoquera rien, mais il ouvrira à coup sûr les portes de votre imaginaire. Baptisé « Femmes d’une tribu Amazonienne de chasseurs de singes allaitant des singes orphelins », le bloc de glace exposé au Musée océanographique plonge le visiteur dans un tourbillon de questions que seule l’intervention de nos animateurs vient apaiser. Imaginée spécialement pour l’exposition « The Littoral Zone », cette œuvre de Marc Quinn est conçue à partir d’un bloc de glace rapporté par le Prince Souverain lors de l’une de Ses expéditions. Elle souligne la relation paradoxale liant l’être humain à son environnement, à la fois protectrice et destructrice.

Son titre (In the Amazon the women of a tribe which hunts monkeys for food breast feed the resultant monkey orphans) fait référence à un documentaire vu par l’artiste et montrant une tribu dont les membres, après avoir tué des singes parce qu’ils en ont besoin pour vivre, recueillent leurs petits et les nourrissent. L’installation traduit l’ambivalence des actions humaines, fussent-elles les mieux intentionnées.

Ici, le paradoxe veut que pour conserver ce bloc de glace, porteur d’un message sur la fragilité de l’environnement, l’homme impacte aussi l’environnement et utilise, certes de façon minime pour cette œuvre d’art, de l’énergie. Cette énergie contribue à l’émission de gaz à effet de serre qui participent à la fonte des glaces. « Nous protégeons la nature, mais la pillons aussi à nos propres fins, développe Marc Quinn. La nature humaine est ainsi double, partagée entre la préservation et la destruction ».

Très impliqué dans la protection de l’environnement, S.A.S. le Prince Albert II a souhaité s’associer à l’artiste Marc Quinn pour permettre à cette œuvre d’exister. En écho aux campagnes arctiques de son trisaïeul le Prince Albert Ier, S.A.S. le Prince Albert II avait souhaité constater par Lui-même les effets de l’évolution du climat et de la pollution des étendues glaciaires. C’est ainsi qu’en juillet 2005, Il s’était rendu sur les lieux que Son trisaïeul avait foulés pour y effectuer les mêmes mesures. Le bloc de glace, rapporté à l’issue de ce voyage, est présenté au public jusqu’au 15 octobre dans le cadre de l’exposition « The Littoral Zone » de Marc Quinn.

L’exposition « The Littoral Zone » a franchi début septembre le cap des 300 000 visiteurs. Accès de 9h30 à 19h sur simple présentation du ticket d’entrée au Musée (14 € adulte et tarifs pour les jeunes et les enfants – gratuit pour les moins de 4 ans).

Photo : In the Amazon the women of a tribe which hunts monkeys for food breast feed the resultant monkey orphans,
2012, Courtesy Marc Quinn

deconnecte