Musique : 2012, l'année

Musique : 2012, l’année du 1er album pour le groupe Paures Nautres

Paures Nautres est né en 2003 du constat alarmant d’une disparition progressive de la culture niçoise, culture millénaire d’une richesse et d’une variété infinies. Ce cri du cœur est alors une réaction virulente à des années d’une impitoyable "Chasse Aux Sorcières" qui, depuis plus d’un siècle et demi, s’acharne à détruire notre patrimoine culturel.

Forts de ces convictions, les 5 musiciens se réunissent et commencent à répéter au studio dit de « La Parra » à Coaraze (06390) petit village de l’arrière-pays niçois. Les premiers textes sont écrits, les premières mélodies composées, mélange d’influences diverses mais toujours très rock à saturations poussiéreuses. L’utilisation de la nouostra lenga, lo nissart, dégage une atmosphère chargée d’histoire, d’émotion et de révolte où la pierre est piera et où la libertat défendue par les barbets prend tout son sens.

Après une première maquette de 5 titres sortie en février 2005, le groupe se consacre au live et parcours notre belle région niçoise avec toujours à l’esprit cette urgence d’éveiller en chacun une conscience niçoise, notamment par des textes engagés appuyés par une musique puissante.

La sortie de la compilation « Nissa Canta » où l’on retrouve tous les artistes niçois du moment ( Nux Vomica, Mauris, Mannada, L’ontario, Lo Giro de Sandrin, Lo Mago d’en Casteu ) marque une étape importante pour le groupe qui y voit là une réelle reconnaissance du travail accompli depuis tant d’années.

Cette année 2012 marque la sortie du premier album du groupe : « Dins la testa », où les mélodies soulèvent les mots, à coup de rythmes fracassants et de déferlantes saturations.

EN LIVE : Retrouvez le groupe en concert demain soir chez Nissart per Tougiou (14, avenue du Trident) à 20h00 !

Pour écouter : http://myspace.com/pauresnautres

deconnecte