Nessia : l'application

Nessia : l’application qui répertorie les édifices religieux du 06, un "sacré" boulot !

Le père Frédéric Sanges a mené une enquête de fourmi sur le terrain pour passer en revue les 460 lieux de culte que l’on peut visiter dans les Alpes-Maritimes.Grâce au père Frédéric Sanges, les innombrables lieux saints qui étoilent tout le haut pays niçois n’auront plus de secrets pour le visiteur. Sillonnant le diocèse, ce jeune prêtre avait lui même rencontré des difficultés pour se faire ouvrir certaines églises… même en étant envoyé par son Évêque. Il a donc créé une application pour smartphone baptisée "Nessia", qui signifie voyage en hébreu. C’est maintenant le mot de passe qui localise et ouvre églises, chapelles et sanctuaires pour les croyants ou les simples curieux.

D’incroyables découvertes

Cette application, gratuite et pratique, offre aussi des visites virtuelles assorties de textes explicatifs, ainsi que des parcours thématiques, comme celui des pêcheurs. Grâce à elle, nous nous retrouvons enfin dans cette galaxie qu’est le riche patrimoine religieux maralpin. Elle informe aussi des messes, comment contacter les prêtres chargés des mariages, car le père Sanges a pensé à tout et sa démarche n’est évidemment pas dénuée
d’intentions pastorales. Il fait d’ailleurs entrer l’église dans la réalité virtuelle par le biais du compte Instagram qu’il alimente. Il est titulaire d’un diplôme de tourisme, parle six langues, est un baroudeur sportif et curieux.
"L’église n’est pas riche, même si notre diocèse se porte assez bien". La question se posait donc de réunir les 30 000 euros nécessaires à la création de "Nessia". Des donateurs anonymes ont mis la main à la poche. Le jeune prêtre a donc parcouru "9 000 kilomètres par tous les temps, souvent à pied et parfois à skis, pour répertorier les 460 églises, quelques chapelles et sanctuaires. C’est un boulot !".

Un trésor parmi d’autres : le retable de Saint Martin-Vésubie qui abrite chaque hiver la statue de Notre Dame de Fenestre. © DR Mossot

S’il a pu avec un photographe se recueillir dans certaines d’entre elles, c’était l’effet d’un vrai miracle : "remettre toute la base de données à jour, avec de bonnes photos pour remplacer les anciennes de mauvaise qualité est un travail de fourmi". Lors de cet inventaire minutieux, Frédéric fit de belles rencontres. Comme celle "de ce vieux monsieur, heureux d’ouvrir son église pourtant à une heure très tardive alors qu’il était déjà habillé en robe de chambre". Il y eut aussi des états des lieux peu réjouissants d’édifices plus ou moins en train de s’écrouler.
Et des moments où il est tombé en admiration devant des sites dont il n’avait pas la moindre idée, comme par exemple le sanctuaire de Notre Dame-de-la-Menour à Moulinet avec son immense escalier en balcon. Et l’exploration des Ludovic Bréa, peintre ayant travaillé dans notre région et en Italie, à la charnière des XVIème et XVIèmes siècle dont Frédéric va retracer les différents parcours en collaboration avec le Cercle Bréa.

Dernière autre révélation... les auberges : "j’ai failli les mentionner dans l’application, mais j’ai renoncé devant le caractère un peu trop commercial de la démarche". Parmi toutes les aventures qui lui sont données de vivre dans son sacerdoce, celle-ci est tout aussi belle et enrichissante. Mais il manque de bénévoles pour l’aider à remplir cette tâche passionnante pour continuer à nourrir l’application...

Application Nessia
Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play.

Photo de Une : Le père Frédéric Sanges a visité tous les lieux de culte du département pour "nourrir" l’application. (DR M.L)

deconnecte