Nice : 11e Festival (...)

Nice : 11e Festival d’Opérette

Organisé avec le soutien de la Ville de Nice, le Festival d’Opérette vous propose de voir ou revoir l’opérette à grand spectacle « Méditerranée » programmée au Théâtre de Verdure de Nice, le vendredi 7 septembre 2012 à 20 heures 30.

Créée en 1955, Méditerranée a été composée par Francis Lopez et son livret écrit par Raymond Vincy. Son succès se prolongea 572 fois pour la première série. Le rôle du personnage central, Mario, avait été confié à l’époque, à Tino Rossi qui interprétait pour la première fois dans sa carrière un rôle d’opérette. Il incarnait une vedette de la scène, du disque et de la radio invité à participer à une croisière méditerranéenne qui fera escale en Corse, en Sardaigne, aux Iles Baléares et sur la Côte d’Azur et dont les ingrédients dramatiques sont des retrouvailles avec la famille, une enquête pour démasquer le véritable coupable d’un meurtre et une histoire d’amour incertaine.

Opérette en deux actes et vingt tableaux.

Conception et organisation du projet : Melcha Coder
Conseiller artistique : Christian Jarniat
Direction musicale : Bruno Conti
Mise en scène et chorégraphie : Serge Manguette
Chef de chant : Sébastien Driant
Décors : Ateliers de l’Opéra de Nice
Costumes : Maison Grout Bordeaux

Distribution
Mario Franchi : Nicolas Gambotti
Paola : Céline Barcarili
Juliette : Agnès Pat’
Mimile : Claude Deschamps
Père Padovani : Frédéric Scotto
Conchita Cortez : Mélissa Lalix
Cardolacci : Jérôme Sieurin
Annonciade : Stéphanie Patout
Monsieur Dubleu : nn
Matteo : Joris Barcaroli

Ensemble Instrumental de Nice
Orchestre d’Harmonie de la Ville de Nice
Chœur et Ballet Contre-Ut

Régisseur général : Philippe Couquet
Régisseur de la scène : Zlatica Sami

Melcha Coder, présidente de l’association et directrice artistique du Festival, est née en Algérie. Cantatrice niçoise mezzo soprano, elle a embrassé une carrière internationale au Licéo de Barcelone, au Théâtre Philharmonique de Vérone, au Festival de Bilbao…

Elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’ARON (Association pour le rayonnement de l’Opéra de Nice) et offre depuis 11 ans à la Ville de Nice qui la soutient inconditionnellement, un festival d’opérette dont le succès va croissant grâce à la mobilisation de nombreux talents. Celui de Serge Manguette par exemple,
qui déploie pour Méditerranée, son double talent de metteur en scène d’opérette et de chorégraphe international dans les plus grands théâtres de Russie et d’Italie.

Le Festival d’Opérette se prolongera le dimanche 16 septembre à 15 heures à l’Opéra de Nice avec les Valses de Vienne et le vendredi 5 octobre au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, dans l’Auditorium, avec un spectacle intitulé « Offenbach et ses dérives amoureuses ».

Renseignements et réservations :
04.97.13.37.70 ou Melcha Coder : 06 75 72 01 70
Points de vente habituels : Fnac…

deconnecte