Nice cinéma Pathé Massena

Nice cinéma Pathé Massena et Lingostière : opéra en direct le 11 février

  • Par EDITEUR --
  • le 8 février 2012

Le Crépuscule des Dieux, de Richard Wagner, sera projeté le samedi 11 février à 18h, en direct du Metropolitan Opera de New York, dans les cinéma Pathé Lingostière et Masséna, à Nice.

Dernière partie des quatre drames lyriques qui constituent L’Anneau du Nibelung (ou Tétralogie), cette nouvelle production du Metropolitan Opera de New York relève d’un projet fou du metteur en scène Robert Lepage qui a réussi à adapter l’inadaptable.

Chapitre complexe, cet ultime volet s’ouvre sur le rocher des Walkyries où les trois Nornes prédisent la disparition du Walhalla dans les flammes lorsque l’Anneau sera rendu aux Filles du Rhin. Tandis que Brünnhilde invite Siegfried à partir accomplir de nouveaux exploits, il ignore que son monde est sur le point de basculer.

En bouclant la Tétralogie de Wagner, la célèbre maison d’opéra new-yorkaise réussit sa plus ambitieuse production encore jamais réalisée. Le metteur en scène Robert Lepage a mis en œuvre toute sa créativité et son ambition en créant une gigantesque machine scénique qui entraîne 33 mouvements de décor. Sur scène, c’est l’apocalypse. Le palais brûle, le Rhin déborde, le feu se propage partout. Dans un final grandiose, le décor ne cesse de bouger. Visuellement, c’est une consécration. Avec cette nouvelle production, le metteur en scène a bouleversé les codes de réalisation scénique. En souhaitant créer une image interactive avec les personnages de la scène, il a usé des effets de la nouvelle technologie comme la 3D. Le résultat est prodigieux et
retranscrit toute la fougue de l’opéra wagnérien. Face à cette mise en scène époustouflante, l’orchestration dirigée par le chef Fabio Luisi
complète le spectacle. Le chef d’orchestre a pour mission de retranscrire l’éventail des sentiments de ce compositeur visionnaire qu’était Richard Wagner. Car la musique du Crépuscule des Dieux atteint des sommets. Les thèmes musicaux récurrents dévoilent au
spectateur des indices sur l’action du personnage ou sur ses émotions. Le Crépuscule des Dieux diffère des précédents volets par ces allusions. Plus l’histoire progresse, plus elle se détache des dieux pour se rapprocher de l’humain.

Au sommet de leur art, les plus grands chanteurs du répertoire wagnérien complètent cette production. Parmi eux, la célèbre soprano dramatique américaine Deborah Voigt interprètera le rôle de rünnhilde. A ses côtés, la soprano Wendy Bryn Harmer, la mezzosoprano altraud Meier ou le ténor Jay Hunter Morris confirment l’écrasante suprématie
vocale de ce spectacle. Diffusée dans des conditions inégalées de son et d’image (son 5.1 et dix caméras Haute Définition), la retransmission de cet opéra spectaculaire ne manquera pas de couper le souffle des spectateurs des cinémas Gaumont et Pathé. Ils assisteront ainsi, en direct, à la construction d’un véritable chef-d’œuvre. Cette version du célèbre opéra de Wagner est digne d’un film de Steven Spielberg ou de Peter Jackson qui se dessine sous les yeux du public. Issu de la collaboration entre le Metropolitan Opera de New York et les cinémas Gaumont et Pathé, Le Crépuscule des dieux fait partie de la Saison Lyrique 2011 – 2012 qui fait vivre en direct, au public des cinémas, les plus beaux opéras du répertoire mondial.

© Brigitte Lacombe

Informations et réservation sur www.cinemasgaumontpathe.com

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