Nice : exposition le (...)

Nice : exposition le Clavier Vivant

La Ville de Nice accueille jusqu’au 29 octobre 2012, au palais Lascaris, une exposition de pianos, clavecins, clavicordes et orgues de facture exceptionnelle, provenant de la partie pianistique du Fonds Gaveau-Érard-Pleyel (déposée au palais Lascaris par le Groupe AXA en 2009), de la célèbre collection de l’Association Ad Libitum (déposée en 2011) et de plusieurs dons récents au musée.

Dans cette exposition, le public peut voir et entendre de nombreux pianos, clavecins, clavicordes et orgues exceptionnels récemment acquis par le musée, provenant de la partie pianistique du Fonds Gaveau-Erard- Pleyel (déposé au palais Lascaris par le Groupe AXA en 2009), de la célèbre collection de l’Association Ad Libitum (déposée au palais Lascaris en 2011) et de plusieurs dons récents.

Parmi ces pièces phares de l’exposition notons le clavecin de Jean-Marie Dedeban (Paris, c. 1770, anciennement conservé au Musée Smithsonian à Washington) et le piano en forme de clavecin de Sébastien Erard (Paris, 1795), le plus ancien exemplaire de ce modèle en état de jeu. D’autres pianos, de Walter, Schätzel, Pleyel, Boisselot et Bechstein seront joués dans un cycle de concerts, et l’exposition se terminera avec le premier concert, après sa restauration méticuleuse, du clavecin rarissime de Claude Labrèche (Carpentras, 1699).

Un catalogue de cette exposition a été réalisé, avec des textes de Robert Adelson (Conservateur de la collection d’instruments de musique anciens, palais Lascaris), Michel Formentelli (restaurateur d’orgues, Vérone, Italie), Michel Foussard (organologue, ancien technicien-conseil agréé près le Ministère de la culture), Michael D. Friesen (musicologue, Denver, Colorado, Etats-Unis), Grant O’Brien (ancien Conservateur et Directeur, Russell Collection of Early Keyboard Instruments, Université d’Edimbourg) et Alain Roudier (pianiste et organologue, Association Ad Libitum, Centre International du Pianoforte, Etobon, France).

Catalogue de l’exposition téléchargeable gratuitement sur le site :
http://www.palais-lascaris-nice.org/

Visuel : Clavecin Jean-Marie Dedeban - Paris, c. 1770
Prêt de l’Association Ad Libitum
Crédit photo - Sotheby’s Londres

deconnecte