Nice Jazz Festival (...)

Nice Jazz Festival 2012 : ce soir, c’est la dernière

Retour sur les artistes qui ont animé les scènes Masséna / Théâtre de Verdure le 11 juillet et focus sur ce qui vous attend ce soir, pour la dernière de cette édition 2012, où se produira notamment le groupe Pete & Folks, finaliste du Tremplin "Nice is Jazz".

Thomas Dutronc © Yann Orhan

Mercredi 11 juillet, le jazz manouche a envahi la scène Masséna en début de soirée, avec le Trio Rosenberg. A la guitare solo, Stochelo Rosenberg, considéré comme l’un des plus grands guitaristes de ce style, accompagné de Nous’che et Nonnie Rosenberg, ont séduit le public présent... et sûrement aussi Thomas Dutronc dont on connaît le goût pour la musique manouche. L’interprète de "Comme un manouche sans guitare" a fait participé la foule en demandant notamment d’imiter les cigales. Celui qui "n’aime plus Paris" a bien aimé le sud et a prouvé hier sa qualité d’excellent guitariste, accompagné de musiciens hors pairs. En dernière partie, Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra ont assuré le show. Cinéaste, acteur et musicien, Emir Kusturica a plusieurs cordes à son arc, notamment celle sensible, pour les sonorités tziganes. Cela donne un feu d’artifice musical, qui croise les traditions tziganes et gitanes, la country et le rock. Un bouquet musical qui a rencontré de nombreux fans.

Une musique "à l’identité forte et assumée" a envahi la scène du Théâtre de Verdure hier en ouverture de soirée. Il s’agit de la musique de Sebastien Chaumont & Guest, dont les influences blues, soul, swing ont fait vibrer les mélomanes. C’est une légende du jazz qui s’est ensuite produit sur scène : Ron Carter. Ou plus exactement le Ron Carter "Golden Stricker" Trio. La rencontre du piano, de la guitare et de la basse a enthousiasmé les férus de musique venu nombreux.
Enfin, Ahmad Jamal est revenu cette année pour le Nice Jazz Festival et a encore démontré l’envergure de son talent au travers de son nouveau projet (album New Moon). Ce pianiste, le "préféré de Keith Jarrett", a signé cette avant-dernière soirée du Nice Jazz Festival 2012.

Le groupe vainqueur du Tremplin "Nice is Jazz" est... Pete & Folks

Le groupe Pete & Folks, finaliste du Tremplin "Nice is Jazz" © DR

Le groupe Pete & Folks se produira ce soir à 19h30 sur la scène du Théâtre de Verdure. En préouverture du Festival officiel, le tremplin "Nice is Jazz" a récompensé ce quintet aux compositions entraînantes. Ainsi, le band se produira en première partie de Robert Randolph & The Family Band et de Sharon Jones & The Dap Kings.

Venant d’origines aussi variées que l’Irlande, la Suède, l’Italie et bien sûr la France, chaque membre du quintet apporte sa touche personnelle pour créer des compositions uniques et entraînantes. Fort d’une grande expérience musicale individuelle, le groupe a très vite acquis une renommée qui lui vaut une présence importante sur la scène régionale de la Côte d’Azur. Inspiré des sons pop, rock et folk des années 60-70, Pete and Folks transporte le public dans des chansons originales aux mélodies rythmées et aux paroles accrocheuses, le tout avec passion et bonne humeur. Aujourd’hui après la sortie en avril 2012 de leur album, suivi d’un passage dans l’émission de télévision « Taratata », ils s’ouvrent désormais vers une carrière internationale.

deconnecte