Nice Jazz Festival (...)

Nice Jazz Festival 2012 : talents à profusion et première édition du Miami Nice Jazz Festival

Des talents à profusion pour cette troisième soirée du Nice Jazz Festival 2012 et le grand retour du groupe Texas sur scène, voilà la recette du succès - un succès qui va s’étendre et s’exporter avec l’annonce faite lundi par M. Christian Estrosi de la création du Miami Nice Jazz Festival.

Au retour de cette troisième soirée, on se dit que l’année 2012 est décidément un bon cru musical pour le Nice Jazz Festival.

La chanteuse du groupe Texas, Sharleen Spiteri © Nice Jazz Festival

Côté Théâtre de Verdure, Jimi Brown Experience nous a entraîné dans l’univers du funk et de la soul avec brio, Dr John (Mac Rebennack de son vrai nom) a conforté sa réputation de "légende" de la Nouvelle Orléans, et enfin, Trombone Shorty & Orleans Avenue ont cette année encore fait vibrer le public avec leur signature musicale qu’est le Supafunkrock. Troy "Trombone Shorty" Andrews a alterné trombone et voix avec une aisance et un sens du rythme aiguisés.
Côté Masséna, le public a pu acclamer Beth Hart dont le registre a navigué entre la soul, le jazz et le blues, le groupe Tinariwen (Mali) dont la musique qualifiée de blues touareg laisse la place à l’acoustique pour leur dernier projet Tassili, et le groupe écossais très attendu Texas. Les fans étaient nombreux pour écouter la chanteuse du groupe, Sharleen Spiteri, au timbre de voix si reconnaissable. Le groupe, qui s’est reformé il y a un an, a interprété les morceaux qui ont fait leur succès et quelques reprises. Même s’ils se sont fait rares sur scène ces dernières années, le public est toujours présent et découvrira leur prochain opus à la fin de l’année.

Welcome to Miami

Du 26 au 28 octobre, la Floride accueillera le MIAMI NICE JAZZ FESTIVAL. L’annonce a été officialisée lundi par M. Christian Estrosi : en 2012 à Miami, Nice ira à la rencontre de ses racines jazz. Soutenu par les villes de Nice et Miami, le Ministère Français des Affaires Etrangères, la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride, le consulat général de France de Miami et l’Alliance Française, le Miami Nice Jazz Festival inaugurera cette année la French Week Miami, manifestation dédiée à la promotion de la culture française en Floride du Sud.

Cette première édition bénéficiera du parrainage de la diva américaine Dee Dee Bridgewater [également marraine du Nice Jazz Festival 2012, ndlr] qui présentera son hommage à Billie Holliday. Elle partagera l’affiche avec des grands noms du jazz au sein de l’Olympia Theater du Gusman Center à Downtown Miami : Eddie Palmieri sera l’ambassadeur d’un jazz latin, influencé par la proximité géographique et culturelle de Porto Rico et Cuba ; ce sera le premier concert à Miami de Kyle Eastwood dans la plus grande tradition d’un hard bop fiévreux ; le batteur niçois André Ceccarelli, véritable figure du Jazz français, accompagné d’Alex Ligertwood (ex-chanteur de Santana) présentera le projet « TROC » ; Nicole Henry, trésor vocal de la ville de Miami, se produira avec le South Florida Jazz Orchestra ; Sally Night, chanteuse britannique réputée pour sa voix au swing lyrique rencontrera le Florida International University Big Band. C’est un nouveau chapitre de l’histoire du Nice Jazz Festival qui s’ouvrira à Miami.

deconnecte