Nice : près de 70 étudiant

Nice : près de 70 étudiants vont vivre une expérience pédagogique inédite avec HEP on Boarding

HEP EDUCATION renouvelle son expérience pédagogique HEP ON BOARDING pour accueillir, sur le campus de Nice, près de 70 nouveaux étudiants issus des écoles IDRAC Business School & SUP DE COM
Ce sera cette année ce 15 novembre sur le campus de Nice, pour un voyage au cœur de trois valeurs : Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme

HEP EDUCATION, collective de 35 écoles et centres de formation engagée autour de 3 valeurs composant son acronyme, réitère pour la seconde année son expérience d’accueil des nouveaux étudiants : HEP ON BOARDING. L’édition 2018 de cette journée expérientielle sera centrée sur l’implication des étudiants dans la mise en œuvre des valeurs Humanisme,

Entrepreneuriat et Professionnalisme au sein de leur campus. Cette année, HEP ON BOARDING réunira près de 100 professionnels (scientifiques, artisans, artistes) et touchera plus de 3 000 étudiants sur 10 campus en France. HEP ON BOARDING, une expérience pédagogique immersive et inédite
En 2017, HEP EDUCATION a su, pour la première fois, relever le défi d’organiser une expérience pédagogique d’intégration autour de ses 3 valeurs. Pendant 1 journée sur 10 campus, 3 000 étudiants de 13 filières métiers ont rencontré et appris de manière différente auprès de professionnels de tous horizons.
HEP ON BOARDING est une manière très concrète de souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants et de leur faire prendre conscience qu’ils ont rejoint une formation qui va faire de leur apprentissage une expérience unique.

Quelle est la raison d’être de cette journée différenciante ?

Pour Marie-Pierre OUAKIL, Secrétaire Générale de la Collective HEP EDUCATION, « HEP On Boarding est un événement fondateur et essentiel parce qu’il illustre en une journée les convictions fortes que nous portons pour un nouveau modèle éducatif. Nous croyons que l’apprentissage des prochaines décennies sera fondé sur des valeurs humaines universelles.
Aussi, il est essentiel que ces valeurs soient vécues, éprouvées et appréhendées ; que tous nos nouveaux étudiants se les approprient et les portent à leur tour. En associant à cette journée des professionnels d’univers très variés, nous défendons aussi la conviction que l’éducation n’est pas la seule propriété de l’école et qu’elle concerne toutes les parties prenantes de la société. »

Quels ont été les résultats de la 1re édition de HEP ON BOARDING ?

• 70 % d’élèves satisfaits de cette expérience ;
• 80 % d’élèves prêts à recommander l’évènement à la promotion suivante ;
• 300 projets proposés pour créer l’entreprise humaniste du futur ;
• + de 100 intervenants issus de différents corps de métiers (scientifiques, artisans,
artistes…) impliqués dans la transmission de leur savoir-faire ;
• + de 300 collaborateurs mobilisés tant dans l’organisation que dans l’animation de cette journée.

Un voyage d’intégration expérientiel pour s’approprier les 3 valeurs H.E.P
Pendant une journée, les étudiants vont « naviguer » au travers de 3 îles d’expériences, chacune étant ancrée sur une des valeurs H.E.P. À cette occasion, tous les étudiants, toutes filières confondues, seront réunis en plusieurs sous-groupes, leur permettant ainsi de faire connaissance avec des étudiants d’autres écoles voire d’autres campus. La mixité de ces
groupes dynamisera les échanges et mobilisera l’intelligence collective durant les ateliers en permettant un enrichissement mutuel entre les différentes spécialités de chacun.
En fonction de leurs envies et personnalités ils pourront choisir de participer librement à l’atelier « H » et « P » qui leur convient le mieux.

île humanisme
Par petits groupes, les étudiants seront amenés à participer à différents ateliers, d’une durée de deux heures, dont ils seront les acteurs. Les objectifs sont autant d’apprendre sur soi-même que sur les autres ; être capable d’avoir une relation constructive avec autrui ou encore comprendre, apprendre et interagir avec son environnement.

- île professionnalisme
Les ateliers, animés par des professionnels, allieront créativité et découverte des métiers artisanaux, artistiques et innovants pour aider les apprenants à s’inspirer du professionnalisme de l’autre, appréhender la définition du geste, du mot et de la posture justes et ainsi comprendre l’importance d’agir avec rigueur et de savoir transmettre.

- île entrepreneuriat
Si l’édition 2017 portait sur « la création d’entreprises HEP du futur », l’édition 2018 est centrée sur l’appropriation des valeurs par les apprenants et leur capacité à les mettre en action.
Cette année les étudiants, en groupe pluridisciplinaire issus de différentes écoles et centres de formation, devront proposer des projets pour faire vivre les valeurs HEP au sein de leur campus. Parmi tous ceux proposés, celui retenu par le jury du campus sera mis en œuvre durant l’année.
En préambule de cet exercice, organisé en mode « créathon », les étudiants seront inspirés par le témoignage vidéo du parrain de l’édition 2018 : Malek Boukerchi, ultramarathonien des extrêmes, penseur, conteur et philosophe. Ce dernier fortement impliqué dans les sujets éducatifs, apportera sa vision sur ce qu’il a appelé la « HEP attitude ».

Parmi les activités proposées sur le campus de Nice :
• « À la découverte du berceau de l’humanité » (découverte d’une culture traditionnelle, cohésion d’équipe à travers l’écoute et la complémentarité des rôles de chacun) ;
• « Décodage » (comprendre l’importance de la communication non-verbale et les intentions implicites de ses interlocuteurs, améliorer ses aptitudes relationnelles).
Parmi les activités proposées sur le campus de Nice :
• « Atteindre votre cible » (apprendre à viser juste à travers des ateliers de tir à l’arc) ;
• « Street-art : un atelier qui vous fera l’effet d’une bombe » (sensibilisation à la culture urbaine et initiation à la pratique du graffiti).

deconnecte