Nice : un colloque (...)

Nice : un colloque autour autour du Cinquantenaire du Rapatriement

  • Par EDITEUR --
  • le 26 janvier 2012

Dans le cadre des nombreuses manifestations commémorant le Cinquantenaire du Rapatriement des Français d’Algérie qui se dérouleront toute l’année 2012 à Nice, une série de six colloques est proposée. Le premier aura lieu jeudi 26 janvier 2012 de 14 heures 30 à 18 heures 30, Salle Michel Simon au Théâtre National de Nice.

Le premier des six colloque organisés au Théâtre National de Nice sera consacré au thème de « L’Algérie et du peuple Pied Noir ».

Deux intervenants, spécialistes de la thématique, se succèderont au cours de ce colloque. Jean-Jacques Jordi, docteur en histoire, spécialiste des migrations en Méditerranée et écrivain, traitera de « La condition des Pied Noirs et les idées reçues à ce sujet ». Raphaël Draï, professeur de sciences politiques et écrivain, engagé dans le dialogue interreligieux, évoquera « la communauté juive en Algérie et la diversité religieuse et culturelle ».

Ce colloque s’ouvrira sur la diffusion, durant quinze minutes, de documents audiovisuels de l’Institut National d’Audiovisuel (INA), tournés entre 1948 et 1961.

Ce Cinquantenaire du Rapatriement s’inscrit sous le sceau de l’exigence mémorielle et du recueillement.

Programme

Au cours des premier et dernier trimestres 2012, une approche historique et scientifique du rapatriement sera proposée par six colloques, conçus par Georges-Marc Benamou, le Professeur Jean-François Mattei en sera le modérateur.

Les six colloques se dérouleront de 14h30 à 18h30 et seront précédées de films d’archives fournis par l’INA (Institut National d’Audiovisuel).

Pour ces colloques, il a été fait appel à des spécialistes incontestés et objectifs comme Jean-Jacques Jordi, Guy Pervillé, Raphaël Drai, Alain Gérard Slama, Agnès Verdes-Leroux etc.

- le 26 janvier : Les peuplements de l’Algérie, à partir de 1830
- le 23 février : Les accords d’Evian
- le 29 mars : Une tragédie occultée : le 5 juillet 1962 à Oran
- le 25 septembre : Les Harkis, ces oubliés
- le 15 octobre : L’Exode et les conditions du Rapatriement
- le 15 novembre : Le contingent et une guerre qui n’a pas dit son nom.

Théâtre National de Nice – Salle Michel Simon - Promenade des Arts - 06300 Nice
Tél : 04.93.13.90.90

deconnecte