Nouveauté : La Licence

Nouveauté : La Licence Professionnelle Journalisme Audiovisuel est désormais proposée en Alternance à l’IUT de Nice Côte d’Azur (Site de Cannes)

L’IUT de Nice Côte d’Azur proposera à la rentrée 2017 la Licence Professionnelle Journalisme Audiovisuel en alternance : L’IUT cherhce aujourd’hui des entreprises susceptibles d’accueillir les étudiants pour la prochaine rentrée. L’Ecole de journalisme fait partie des 14 écoles présentant un cursus reconnu par la profession. Les étudiants issus de la Licence Professionnelle Journalisme Audiovisuel (LPJAV) peuvent être présentés à l’ensemble des concours proposés par les média premium (FTV, TF1, LCI, BFM, M6, Canal+) qui proposent des CDD aux meilleurs candidats. Ces concours permettent d’intégrer ainsi directement une rédaction.

Si la LP JAV était proposée en cursus traditionnel, elle est désormais ouverte à l’alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Parallèlement, la formation a été adaptée afin de tenir compte des besoins des entreprises de presse par rapport au développement du WEB.

Elle vous permet donc d’accueillir des alternants pour un contrat d’un an à compter de Septembre 2017.
Le journaliste audiovisuel professionnel suit et rend compte de l’actualité (le factuel) tout en étant capable de la mettre en perspective (l’analyse). Il recueille l’information, la vérifie et sélectionne les sujets susceptibles d’intéresser le public. Ses reportages sont constitués de commentaires « rédactionnels » et d’images « prises de vue » incluant séquences d’illustrations et interviews). La formation forme donc des journalistes polyvalents capables de produire, concevoir et réaliser un document destiné à la télévision en intégrant les contraintes propres au cross-média.
Le diplômé fait preuve d’indépendance, d’autonomie et d’esprit critique. Il possède les savoirs nécessaires à la compréhension et l’analyse de l’événement, ainsi que les outils et techniques pour le traitement de l’information audiovisuelle. Il maitrise les différentes étapes journalistiques : collecte (enquête et entretien), tri, construction d’un angle, prises de vues, écriture et enregistrement de commentaires. Il connaît les bases du montage (choix des plans, raccords, ...) et d’une écriture audiovisuelle avancée (adaptation des documents pour le web).
Le diplômé est capable de convaincre son rédacteur en chef ou la société de production de la pertinence d’un reportage en élaborant un projet argumenté (élaboration d’une note d’intention et d’un séquencier).
Intéressé ? Votre contact pour plus d’info : Morgan JACQ LAGOUTIERE
Chargée des relations entreprises, [email protected]

deconnecte