Vie locale

Identification

14 février 2019

Nouvelle piste cyclable
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La Municipalité continue de concrétiser son plan vélo et agit pour faire de Cannes une ville toujours plus agréable à vivre, sécurisée et plus accessible, dans tous les quartiers. C’est ainsi qu’elle poursuit le réaménagement de l’avenue Michel Jourdan (RD9) à La Bocca, en créant une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sur une portion d’environ 800 mètres comprise entre le giratoire de la Place du Souvenir Français et la limite de commune Nord avec la Roquette-sur-Siagne.

L’opération, menée avec le Département des Alpes-Maritimes, vise également à créer du stationnement du côté des résidences ainsi qu’un trottoir continu et des arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. La chaussée, quant à elle, sera à double sens avec des dispositifs de ralentissement pour favoriser une circulation apaisée.

Ce projet de piste cyclable s’inscrit dans une continuité d’itinéraire reliant la Promenade BoccaCabana en bord de mer à la limite Nord-Ouest de la commune, en desservant sur son parcours des pôles importants tels que :

- la Bastide Rouge (Technopôle, Campus universitaire, Multiplexe) ;
- le Complexe sportif (Palais des Victoires, Stade Coubertin, Piscine Grand Bleu) ;
- la Basse Vallée de la Siagne.

La Mairie de Cannes intègre la pratique du vélo dans tous ses projets et développe les pistes cyclables

De façon plus générale, sa réalisation s’inscrit dans le schéma directeur des pistes cyclables arrêté par la municipalité en 2016 et qui vise à faciliter les déplacements doux en créant des infrastructures qui leur sont dédiées. C’est ainsi que, depuis le début du mandat de David Lisnard, de nombreuses pistes cyclables ont été créées dans le cadre des aménagements de BoccaCabana (phases 1 et 2), du boulevard du Rivage, du boulevard du Maréchal Juin, ou vont l’être cette année dans le cadre des requalifications du boulevard Gazagnaire et du boulevard Michel Jourdan.

- A ce jour, 13,4 km de voies adaptées aux vélos ont été créées sur la commune, dont 6,2 km de pistes cyclables, 4,7 km de bandes cyclables et 2,5 km d’espaces partagés.
- En complément de la création de nouvelles voies cyclables, la Mairie de Cannes s’attache à offrir aux cyclistes de plus en plus d’emplacements réservés. Quatorze nouveaux parkings vélos – soit cent vingt-cinq places supplémentaires – viennent d’être aménagés. L’offre globale en la matière s’élève désormais à trois cent cinquante-six places dédiées exclusivement aux vélos.

Photo de Une (illustration DR)

deconnecte