Orange Day : Nice à (...)

Orange Day : Nice à nouveau fortement mobilisée

Chaque année, le 25 novembre est devenu un rendez-vous incontournable permettant de lier professionnels, institutionnels, associatifs et citoyens dans le refus des violences faites aux femmes.
Plus que jamais d’actualité, cette journée internationale permet de poser des mots sur des maux, de donner la parole à celles qui se réfugient dans le silence.

Ce fléau, qui touche un nombre important de femmes dans les Alpes-Maritimes, a conduit Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à positionner la ville de Nice comme un acteur indispensable dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Outre un accueil de jour, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour femmes victimes de violences, une délégation aux Droits des Femmes a été créée et confiée à Maty Diouf, Adjointe Déléguée au droit des femmes, à la francophonie, à la lutte contre les discriminations et au harcèlement, Conseillère Métropolitaine.

180 jeunes niçois sensibilisés aux notions de dignité, d’égalité et de respect mutuel

Animés par les référents sociaux de l’Abri Côtier (accueil de jour pour femmes victimes de violences), l’Escale et la compagnie théâtrale Miranda, plusieurs ateliers en milieu scolaire sur le thème « Prévenir, sensibiliser, et après ? » se sont déroulés au cours du mois de novembre dans plusieurs établissements scolaires (Port Lympia, Jean Gionao et le lycée professionnel Les Palmiers) afin de sensibiliser près de 180 élèves à cette thématique.

Vendredi après-midi, la ville de Nice, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion sociale 06 et le soutien de CCAS, organise une après-midi à l’auditorium du MAMAC avec :

- 13h30 : Accueil des scolaires autour d’une collation
Ouverture de la séquence par Madame Maty Diouf, Adjointe au Maire

- 14h00 : Démonstration de danse par l’association « Eveil ton Art »

- 14h15 : Présentation de saynètes par la Compagnie Miranda sur la thématique : « Prévenir, sensibiliser, et après ? »,

- 14h40 : Interaction avec les élèves et les comédiens, l’Escale et l’Abri côtier.

- 15h10 : Témoignages d’une dame accompagnée par l’Abri côtier

- 15H20 - 15h30 : Intervention de Mme Barailler, juriste

- 15h45 - 17h00 : Echange en présence de Maty Diouf, déléguée aux Droits des Femmes, au harcèlement, à la Lutte contre les Discriminations et à la Francophonie avec les associations et les Partenaires et Institutionnels.

- 19h - 21h : Débat théâtral, présentation d’un monologue de Dario Fo par Mme Grégoire suivi d’une séquence de théâtre inter actif organisé par la compagnie Entr’actes sur le thème des violences sexistes et du harcèlement de rue Echange avec la salle, animé par Mme Himelfarb, Déléguée aux Droits des Femmes et à l’Égalité de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Orange Day

La Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre est également désignée sous l’appellation Orange Day.
L’orange a été choisi depuis 2014 à l’initiative de l’ONU comme couleur symbolisant l’espoir d’un avenir meilleur pour les femmes et les filles.

L’année dernière, le comité ONU Femmes France avait attribué le titre de "Orange Day Champion 2017" à la ville de Nice, récompensant ainsi ses actions mises en place en faveur des droits des femmes, de l’égalité des sexes et de lutte contre les violences faites aux femmes.

À la tombée de la nuit, du 23 au 25 novembre, plusieurs bâtiments municipaux niçois s’illumineront en orange :

- Le parvis de la Mairie Principale,
- La serre du Parc Phoenix,
- La Tour Bellanda,
- Le Palais de Justice,
- La Tête au Carré,
- La promenade du Paillon.

deconnecte